C.R.O.C.S. 2.0: une typologie scolaire paramétrique
Au cours des années soixante, l'explosion démographique due au baby boom força l'administration lausannoise à créer le Centre de Rationalisation et d'Organisation des Constructions Scolaires (C.R.O.C.S.) pour pallier le manque de place dans les écoles primaires. Cet organisme fut chargé de concevoir un système constructif hautement modulaire permettant d'édifier rapidement des écoles de qualité à moindre coût. Une douzaine d'établissements – encore utilisés à ce jour – furent construits dans le canton de Vaud à l'aide de ce système. Malgré quelques imperfections, ces bâtiments conservent une fonctionnalité appréciée ainsi qu'une certaine prestance. Le présent projet se propose d'actualiser le système C.R.O.C.S. et de l'utiliser pour la mise en place d'une typologie paramétrique. Un modèle BIM complet est alors généré par un algorithme, développé sur le logiciel Grasshopper, à partir de quelques paramètres définis par l'utilisateur. Ce procédé permet d'envisager rapidement un grand nombre de variantes d'une typologie spécifique, permettant d'accélérer le passage à la phase de réalisation. L'ambition de ce projet n'est pas de remplacer l'architecte mais, au contraire, de lui offrir un outil expérimental efficient, permettant de réduire le temps nécessaire à la phase de conception. Celui-ci se révélerait utile pour répondre à un besoin urgent de bâtiments scolaires, notamment en cas de catastrophes naturelles, de contexte d'après-guerre ou simplement d'augmentation drastique du taux de natalité.
2016_023_web_vignette.jpg
Thumbnail
openaccess
Copyright
15.26 KB
JPEG
b62b999c3313d17e451dc3122c4ef381
2016_023_cosandey_enonce_Enonce_Johan_Cosandey.pdf
openaccess
Copyright
32.71 MB
Adobe PDF
2dbc9c23a4610ea0db5294581ddb8a8b