Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. C.R.O.C.S. 2.0: une typologie scolaire paramétrique
 
master thesis

C.R.O.C.S. 2.0: une typologie scolaire paramétrique

Cosandey, Johan
2016

Au cours des années soixante, l'explosion démographique due au baby boom força l'administration lausannoise à créer le Centre de Rationalisation et d'Organisation des Constructions Scolaires (C.R.O.C.S.) pour pallier le manque de place dans les écoles primaires. Cet organisme fut chargé de concevoir un système constructif hautement modulaire permettant d'édifier rapidement des écoles de qualité à moindre coût. Une douzaine d'établissements – encore utilisés à ce jour – furent construits dans le canton de Vaud à l'aide de ce système. Malgré quelques imperfections, ces bâtiments conservent une fonctionnalité appréciée ainsi qu'une certaine prestance. Le présent projet se propose d'actualiser le système C.R.O.C.S. et de l'utiliser pour la mise en place d'une typologie paramétrique. Un modèle BIM complet est alors généré par un algorithme, développé sur le logiciel Grasshopper, à partir de quelques paramètres définis par l'utilisateur. Ce procédé permet d'envisager rapidement un grand nombre de variantes d'une typologie spécifique, permettant d'accélérer le passage à la phase de réalisation. L'ambition de ce projet n'est pas de remplacer l'architecte mais, au contraire, de lui offrir un outil expérimental efficient, permettant de réduire le temps nécessaire à la phase de conception. Celui-ci se révélerait utile pour répondre à un besoin urgent de bâtiments scolaires, notamment en cas de catastrophes naturelles, de contexte d'après-guerre ou simplement d'augmentation drastique du taux de natalité.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés