Un Point d'Orgue à Fribourg

Ce projet relocalise le conservatoire de Fribourg dans une nouvelle centralité de la ville. La problématique s'écrit ainsi: comment mobiliser l'architecture pour renforcer la relation sociale entre une salle de concert, un conservatoire et leur environnement? Le but est d'utiliser un langage transitoire entre “architecture” et “musique” afin de proposer une extension ainsi qu'une mise en valeur des activités présentes et projetées de la ville. Le projet s'intègre dans le plan d'aménagement de Fribourg en se plaçant au croisement d'axes piétons forts reliant la gare et le quartier universitaire, en proposant une transition de la route entre la route de la Glâne et le parc de Pérolles. Il se décline en deux bâtiments: (1) le conservatoire et la bibliothèque relient les strates de la ville et celles du parc du site Cardinal, grâce à une percée à travers le bâtiment; (2) une salle de concert vient s'intégrer aux côtes du parc et offre ainsi un belvédère sur la zone basse du quartier. Le traitement des espaces et des circulations a pour but de relativiser les limites entre activités internes et passage du public. Les matériaux utilisés sont traités de manière à créer une atmosphère propre au lieu. Ce projet aborde une proposition d'utilisation de l'architecture comme média de communication vers l'univers musical, à la fois dans une tentative d'intégration de ce dernier au sein de la conscience collective, mais également à travers la transcription d'un écho musical propre aux initiés.


Advisor(s):
Geers, Kersten
Lévy, Jacques
Zanderigo, Andrea
Year:
2017
Keywords:
Note:
Cote: 2017.050
Archive: MEM.1/1 A4 vertical, archive_informatique_DD
Groupe de suivi: Geers Kersten (dir. pédagogique); Lévy Jacques (prof.); Zanderigo Andrea (maître EPFL); Albera Philippe (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Lévy Jacques (ENAC IA LAC)
Enoncé théorique de master: Musique et Architecture. Du langage de la composition musicale à la perception de l'espace architectural.
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2017-09-05, last modified 2018-07-11

External links:
Download fulltextn/a
Download fulltextn/a
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)