Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. Un Point d'Orgue à Fribourg
 
master thesis

Un Point d'Orgue à Fribourg

Lê Van, Chris
2017

Ce projet relocalise le conservatoire de Fribourg dans une nouvelle centralité de la ville. La problématique s'écrit ainsi: comment mobiliser l'architecture pour renforcer la relation sociale entre une salle de concert, un conservatoire et leur environnement? Le but est d'utiliser un langage transitoire entre “architecture” et “musique” afin de proposer une extension ainsi qu'une mise en valeur des activités présentes et projetées de la ville. Le projet s'intègre dans le plan d'aménagement de Fribourg en se plaçant au croisement d'axes piétons forts reliant la gare et le quartier universitaire, en proposant une transition de la route entre la route de la Glâne et le parc de Pérolles. Il se décline en deux bâtiments: (1) le conservatoire et la bibliothèque relient les strates de la ville et celles du parc du site Cardinal, grâce à une percée à travers le bâtiment; (2) une salle de concert vient s'intégrer aux côtes du parc et offre ainsi un belvédère sur la zone basse du quartier. Le traitement des espaces et des circulations a pour but de relativiser les limites entre activités internes et passage du public. Les matériaux utilisés sont traités de manière à créer une atmosphère propre au lieu. Ce projet aborde une proposition d'utilisation de l'architecture comme média de communication vers l'univers musical, à la fois dans une tentative d'intégration de ce dernier au sein de la conscience collective, mais également à travers la transcription d'un écho musical propre aux initiés.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Type
master thesis
Author(s)
Lê Van, Chris
Advisors
Geers, Kersten  
•
Lévy, Jacques  
•
Zanderigo, Andrea  
Date Issued

2017

Subjects

culture et vie sociale

•

éducation

•

instruction et recherche

•

bureau

•

bât. administratif public

•

bâtiment d'exposition

•

musée

•

aménagement de fête

•

théâtre

•

salle de concert

•

établissement d'enseignement supérieur

•

école professionnelle

•

bibliothèque

•

médiathèque

•

ludothèque

•

route

•

aménagement de centre ville

•

aménagement de zone industrielle

•

intervention paysagère et environnementale

•

construction après démolition

•

aménagement du territoire

•

urbanisme

•

insertion urbaine

•

architecture paysagère

•

environnement

•

protection des sites

•

scénographie

•

sociologie

•

sciences sociales

•

béton

•

bois

•

métal

•

ville

•

friche

•

Lausanne

•

Rue des Echelettes

•

4

•

Suisse romande

•

Vaud

•

Suisse

•

Europe

Note

Cote: 2017.050

Archive: MEM.1/1 A4 vertical, archive_informatique_DD

Groupe de suivi: Geers Kersten (dir. pédagogique); Lévy Jacques (prof.); Zanderigo Andrea (maître EPFL); Albera Philippe (expert)

Professeur responsable de l'Enoncé: Lévy Jacques (ENAC IA LAC)

Enoncé théorique de master: Musique et Architecture. Du langage de la composition musicale à la perception de l'espace architectural.

URL

Consultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library

https://www.epfl.ch/campus/library/fr/domaines/architecture-urbanisme/

fulltext

https://archivesma.epfl.ch/2017/050/

Thumbnail / Vignette

https://archivesma.epfl.ch/2017/050/web/vignette.jpg
Written at

EPFL

EPFL units
FORM  
LAC  
SAR-D  
Section
AR-S  
Available on Infoscience
September 5, 2017
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/140470
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés