Infoscience

Student project

Évaluation de la Bibliothèque centrale de l'EPFL : Propositions concernant le système de classement, la mise en espace et la signalétique

Le mandat consiste à porter un regard extérieur et professionnel sur son institution, afin d'identifier des actions à mener pour satisfaire les publics et augmenter le taux d'utilisation de la collection. Pour cela, il convient d'analyser les habitudes des utilisateurs et le fonctionnement général de la bibliothèque et y porter un regard critique. Une attention particulière est donnée aux systèmes de classement à proposer, tout en analysant la mise en espace et la signalétique adéquates. Sondages, entretiens et questionnaires permettent de donner des pistes à suivre. En parallèle, une recherche documentaire approfondie est effectuée pour voir si d'autres institutions peuvent inspirer des solutions. Des propositions sont faites en variant les paramètres de coûts, de temps de réalisation et de satisfaction générale, tout en proposant un scénario idéal. En fin de travail, des recommandations générales sont faites par rapport à des aspects connexes au mandat, qui ressortent de l'analyse réalisée. Le présent mémoire retrace les différentes étapes de réalisation, entretiens, visites d'institutions, recherches et propositions de scénarii. La démarche tient compte des limites physiques du lieu et d'autres paramètres, tout en visant une solution idéale par rapport à la situation actuelle. Il servira de base de discussion pour permettre à la BC d'évoluer vers l'une ou l'autre des propositions, afin de satisfaire les usagers et les professionnels.

Related material