Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. Évaluation de la Bibliothèque centrale de l'EPFL : Propositions concernant le système de classement, la mise en espace et la signalétique
 
semester or other student projects

Évaluation de la Bibliothèque centrale de l'EPFL : Propositions concernant le système de classement, la mise en espace et la signalétique

Guidi, Claude
•
Theodoloz, Jérémie
•
Vittoz, Guilaine  
2004

Le mandat consiste à porter un regard extérieur et professionnel sur son institution, afin d'identifier des actions à mener pour satisfaire les publics et augmenter le taux d'utilisation de la collection. Pour cela, il convient d'analyser les habitudes des utilisateurs et le fonctionnement général de la bibliothèque et y porter un regard critique. Une attention particulière est donnée aux systèmes de classement à proposer, tout en analysant la mise en espace et la signalétique adéquates. Sondages, entretiens et questionnaires permettent de donner des pistes à suivre. En parallèle, une recherche documentaire approfondie est effectuée pour voir si d'autres institutions peuvent inspirer des solutions. Des propositions sont faites en variant les paramètres de coûts, de temps de réalisation et de satisfaction générale, tout en proposant un scénario idéal. En fin de travail, des recommandations générales sont faites par rapport à des aspects connexes au mandat, qui ressortent de l'analyse réalisée. Le présent mémoire retrace les différentes étapes de réalisation, entretiens, visites d'institutions, recherches et propositions de scénarii. La démarche tient compte des limites physiques du lieu et d'autres paramètres, tout en visant une solution idéale par rapport à la situation actuelle. Il servira de base de discussion pour permettre à la BC d'évoluer vers l'une ou l'autre des propositions, afin de satisfaire les usagers et les professionnels.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Type
semester or other student projects
Author(s)
Guidi, Claude
Theodoloz, Jérémie
Vittoz, Guilaine  
Advisors
Aymonin, David  
Date Issued

2004

Subjects

Bibliothèque scientifique

•

Système de classement

•

Mise en espace

•

Signalétique

•

Centres d'intérêt

•

DEWEY

•

EPFL

•

Enquête de satisfaction

•

Libre accès

Note

Travail de diplôme présenté au Département Information Documentaire Haute Ecole de Gestion de Genève

Written at

EPFL

EPFL units
VPA-SISB  
Available on Infoscience
July 18, 2008
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/27043
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés