Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Journal articles
  4. Un modèle pluraliste d’éducation numérique, l’expérience du canton de Vaud en Suisse
 
research article

Un modèle pluraliste d’éducation numérique, l’expérience du canton de Vaud en Suisse

Boullier, Dominique  
•
Chessel-Lazzarotto, Frédérique  
•
Liegeois, Gregory  
Show more
October 13, 2023
Distances et Médiations des savoirs

Le canton de Vaud en Suisse a lancé depuis 2019 un nouveau format d’éducation numérique pour tous les niveaux, de la maternelle au gymnase, qui associe étroitement informatique et sciences sociales. Dans ce compte-rendu d’expérience, nous présentons à la fois le modèle qui l’a inspiré, les références conceptuelles auxquelles il se rattache, des exemples de sa mise en œuvre ainsi que les conditions de sa réalisation. Le modèle est pluraliste car il combine plusieurs visées pédagogiques : comprendre l’algorithmie comme principe de modularité dans le traitement des problèmes, comprendre les environnements socio-techniques historiques et contemporains dans lesquels sil sont déployés, s’engager dans des décisions de délégation aux machines à divers niveaux, s’engager dans une autorégulation éthique dans ces choix. Dans ce cadre, une variante du modèle centrée sur les enjeux écologiques est présentée.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Loading...
Thumbnail Image
Name

Un modèle pluraliste d’éducation numérique, l’expérience du canton de Vaud en Suisse - copie.pdf

Type

Publisher

Version

http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85

Access type

openaccess

License Condition

CC BY-SA

Size

3.01 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

75dd6e737f20a262889520c7e8e5396d

Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés