Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. Le parc des gazomètres Reconversion de friche industrielle en catalyseur social au cœur de Londres
 
master thesis

Le parc des gazomètres Reconversion de friche industrielle en catalyseur social au cœur de Londres

Soubeyran, Alizé
2021

Le projet se situe le long du « Regents Canal », un ancien couloir industriel traversant le centre de Londres. Le site comporte deux cadres de guidage de gazomètres, témoins du passé industriel de la friche. Ce sont les seuls qui subsistent encore le long du canal. La friche est reconvertie en un nouveau parc urbain occupé par quatre programmes principaux : un centre dédié à l’échange et la réinsertion sociale, un espace culturel, un espace ludique et un espace préservé pour la biodiversité. Cette nouvelle polarité propose ainsi un espace public dynamique et connecté aux autres pôles sociaux environnants, tout en intégrant et valorisant les gazomètres. Ces derniers sont réactivés subtilement dans une optique de respect du patrimoine et pour des raisons constructives. Une intervention architecturale s’insère ainsi au sein du gazomètre principal. Le nouveau bâtiment possède une structure modulaire en bois faisant référence à l’identité industrielle de la friche et s’inscrivant dans une démarche de durabilité. Ce catalyseur social accueille sur neuf étages des espaces flexibles, favorisant la cohésion sociale, l’apprentissage et la réinsertion de personnes en difficulté. Pour le second gazomètre, l’intervention architecturale est minimisée afin de respecter le rôle historique de l’infrastructure métallique tout en la réactivant poétiquement. Une installation de voilages est ainsi suspendue à la structure, lui donnant un nouveau rôle de protection de l’espace culturel.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Type
master thesis
Author(s)
Soubeyran, Alizé
Advisors
Rey, Emmanuel  
•
Andersen, Marilyne  
•
Laprise, Martine  
Date Issued

2021

Subjects

culture et vie sociale

•

éducation, instruction et recherche

•

habitation

•

santé publique et oeuvre sociale

•

sport et loisir

•

urbanisme et aménagement du territoire

•

scène, décor

•

salle polyvalente

•

bibliothèque, médiathèque, ludothèque

•

habitat collectif

•

établissement médico-social ou psychosocial

•

centre de détention et de réinsertion sociale

•

parc, jardin, aménagement paysagiste

•

aménagement de centre ville

•

aménagement de zone industrielle

•

restructuration urbaine

•

intervention paysagère et environnementale

•

réhabilitation

•

aménagement du territoire, urbanisme, insertion urbaine

•

architecture paysagère, environnement, protection des sites

•

développement durable

•

bois

•

métal

•

végétation

•

ville

•

zone industrielle

•

friche

•

Londres

•

Quartier Haggerstom

•

Marian Place

•

Royaume-Uni

•

Océanie

Note

Cote: 2021.092

Archive: MEM.1/1 A5 vertical

Groupe de suivi: Rey, Emmanuel (dir. pédagogique) ; Andersen, Marilyne (prof.) ; Laprise, Martine (maître EPFL) ; Patteeuw, Véronique (expert)

Professeur responsable de l'Enoncé: Rey, Emmanuel (ENAC IA LAST)

Enoncé théorique de master: Potentialités, enjeux et stratégies liés à la reconversion des gazomètres, un patrimoine industriel énergétique.

URL

Consultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library

https://www.epfl.ch/campus/library/fr/domaines/architecture-urbanisme/
Written at

EPFL

EPFL units
LAST  
LIPID  
SAR-D  
Section
AR-S  
Available on Infoscience
October 20, 2021
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/182337
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés