Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. Clavier à retour de force
 
semester or other student projects

Clavier à retour de force

Moser, Philipp  
2009

Dans le cadre de son doctorat, Grégory Savioz travaille en collaboration avec l’entreprise Logitech afin de développer un système de clavier haptique. Dans l’optique d’une commercialisation future, ce nouveau système doit répondre à certains critères de volume et de poids, sans oublier le facteur non moins important du coût de fabrication. Un actionneur a déjà été créé et ce travail se base sur des études réalisées par Emmanuel Baudet (« Conception d’un système à retour de force pour instrument de musique à clavier») et Grégory Savioz (« Clavier d’ordinateur à retour de force »). Dans un premier temps, ce travail vise à vérifier dans quelle mesure les simulations du comportement de l’actionneur correspondent à la réalité. La deuxième étape consiste à trouver d’éventuelles améliorations et à développer un système « sensorless » (sans capteur). Ce dernier devrait pouvoir mesurer la position de l’enfoncement de la touche de manière simple et efficace, sans toutefois augmenter considérablement le coût de production.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Type
semester or other student projects
Author(s)
Moser, Philipp  
Advisors
Perriard, Yves  
•
Baudet, Emmanuel  
•
Savioz, Grégory  
Date Issued

2009

Subjects

clavier

•

retour de force

Written at

EPFL

EPFL units
LAI  
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/67461
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés