Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Conferences, Workshops, Symposiums, and Seminars
  4. L’analyse des commentaires des étudiants dans les évaluations de l'enseignement montre qu’ils sont plus sensibles au fond qu’à la forme.
 
conference paper

L’analyse des commentaires des étudiants dans les évaluations de l'enseignement montre qu’ils sont plus sensibles au fond qu’à la forme.

Le Duc, Ingrid  
•
Ricci, Jean-Louis  
•
Dillenbourg, Pierre  
Bélair, Louise
2012
Actes des communications individuelles du 27 Congrès International de la Association de Pégagogie Universitaire AIPU
27 Congrès International de la Association de Pégagogie Universitaire AIPU, 2012

Le sujet de cette communication porte sur l'analyse des commentaires des étudiants dans les évaluations de l’enseignement. Après 4 années de mise en pratique de l'évaluation indicative systématique de tous les enseignements chaque semestre, nous avons jugé utile d'analyser les nombreux commentaires des étudiants, avec l'objectif d'identifier les aspects les plus récurrents. Quels sont les points qui reviennent les plus fréquemment dans les points forts et quelles sont ceux en tant que points faibles ? Nous sommes partis des études préalables similaires, (Lewis, 2001 ; Theall & Franklin, 1991; Zimmaro, et als, 2006) et nous nous sommes inspirés des sept principes d'un bon enseignement proposés par Chickering & Gamson (1987). Notre propre travail de catégorisation nous amené à une grille, qui comporte huit catégories principales qui sont: 1) la présentation du cours, 2) conception et organisation du cours, 3) travail des étudiants, 4) impressions sur des aspects personnels du prof, 5). dynamique du cours, 6) évaluation, 7) sentiments des étudiants et 8) autres. Le résultat principal montre que l'aspect qui ressort comme le plus sensible pour les étudiants est la qualité du contenu du cours (riche, intéressant, à jour, qui décrit bien l'état de la science, etc.). Cette communication vise à présenter plus en détail nos travaux et à discuter nos deux conclusions principales : d'un côté nos universitaires se montrent plus sensibles au fond qu’à la forme de l’enseignement, mais de l’autre côté, on pourrait aussi conclure que nos étudiants sont conditionnés par un enseignement transmissible.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Type
conference paper
Author(s)
Le Duc, Ingrid  
Ricci, Jean-Louis  
Dillenbourg, Pierre  
Editors
Bélair, Louise
Date Issued

2012

Published in
Actes des communications individuelles du 27 Congrès International de la Association de Pégagogie Universitaire AIPU
Volume

Partie 2

Start page

485

End page

493

Subjects

commentaires des évaluations

•

représentations de la qualité de l’enseignement par les étudiants

Editorial or Peer reviewed

REVIEWED

Written at

EPFL

EPFL units
CHILI  
CEDE  
Event nameEvent placeEvent date
27 Congrès International de la Association de Pégagogie Universitaire AIPU, 2012

Université de Québec à Trois Rivières, Canada

Mai, 14 -1, 2012

Available on Infoscience
October 30, 2012
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/86434
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés