Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. "Qui sème le vent récolte le tempo" - Saint-Malo (F). Le Môle des Noires: protéger, profiter et produire
 
master thesis

"Qui sème le vent récolte le tempo" - Saint-Malo (F). Le Môle des Noires: protéger, profiter et produire

Menny, Thibaut
2018

Aujourd’hui, la troisième transition industrielle et écologique, qui s’amorce pour les 50 .prochaines années, demande à notre génération d’architectes de fédérer davantage autour de l’acte du projet. Ce dernier ne peut plus être d’ordre purement urbain, énergétique, ou même culturel ; il est devenu un questionnement pluriel, regroupant l’ensemble des disciplines polytechniques et sociales autour d’un même enjeu : inventer, programmer et formaliser l’hybridation de nos paysages, urbains comme ruraux, dans un contexte de résilience locale de plus en plus nécessaire et au sein d’un réseau de communication globale de plus en plus vaste. Forte de ce constat, l’opération présentée ici vise à ériger Saint-Malo comme le témoin particulier de nombreuses problématiques fondamentales que posent aujourd’hui les territoires du littoral, français comme international : Comment mieux se protéger du risque de submersion marine, qui ne cesse de s’accentuer, avec d’un côté la montée des eaux, de l’autre l’intensification des risques naturels ? Quel modèle mettre en place pour tirer parti du potentiel exceptionnel qu’offre le territoire de l’estran, afin de “récolter”, stocker puis échanger localement de l’énergie propre et abondante ? Pourquoi pas faire de nos infrastructures collectives de belles architectures d’usage quotidien, au profit du riverain tout autant que du voyageur ? Bienvenue à bord de Saint-Malo !

  • Files
  • Details
  • Metrics
Type
master thesis
Author(s)
Menny, Thibaut
Advisors
Fivet, Corentin  
•
Keller, Thomas  
•
Maréchal, François  
Date Issued

2018

Subjects

aménagement de friche portuaire

•

aménagement du territoire, urbanisme, insertion urbaine

•

architecture, construction, technologie, génie civil

•

artisanat, industrie et agriculture

•

béton

•

Bretagne

•

centrale, bâtiment pour la production d’énergie

•

développement durable

•

Europe

•

extension

•

France

•

génie civil et transports

•

infrastructures hydrauliques, barrage-écluse

•

intervention paysagère et environnementale

•

Le Môle des Noires

•

matériau composite

•

mer, océan

•

nouvelle construction

•

piscine, bains en plein air, sports nautiques

•

préfabriqué

•

rénovation, transformation

•

Saint-Malo

•

sport et loisir

•

tribune

•

turbine éolienne

•

ville

•

zone industrielle

Note

Cote: 2018.082

Archive: MEM.1/1 A5 vertical, archive_informatique_DD

Groupe de suivi: Fivet Corentin (dir. pédagogique) ; Keller Thomas (prof.) ; Maréchal François (maître EPFL) ; Ménard Raphaël (expert)

Professeur responsable de l'Enoncé: Keller Thomas (ENAC IIC CCLAB)

Enoncé théorique de master: Le DUC: Dénominateur Urbain Collectif - Saint-Malo 2050 (F).

Prix Construction et développement durable (BG Ingénieurs-Conseils), 2018

Prix Durabilis EPFL-UNIL, 2018

URL

Consultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library

https://www.epfl.ch/campus/library/fr/domaines/architecture-urbanisme/

fulltext

https://archivesma.epfl.ch/2018/082/

Thumbnail / Vignette

https://archivesma.epfl.ch/2018/082/web/vignette.jpg
Written at

EPFL

EPFL units
SAR-D  
CCLAB  
SCI-STI-FM  
Show more
Section
AR-S  
Award

Prix Construction et développement durable (BG Ingénieurs-Conseils)

2018

Prix Durabilis EPFL-UNIL

2018
Available on Infoscience
October 23, 2018
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/149222
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés