Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. Mise en scène du quotidien, une "camera obscura" pour le campus lausannois
 
master thesis

Mise en scène du quotidien, une "camera obscura" pour le campus lausannois

Pontais, Anna
2019

Lorsque la lumière est contrainte à n'entrer que par un seul point dans une chambre noire, on observe alors une projection inversée en temps réel sur le mur opposé. La “camera obscura” révèle ce phénomène optique naturel. Plusieurs penseurs l'ont utilisée pour expliquer le fonctionnement de la vision humaine et le passage de la dimension matérielle des images à leur dimension mentale. Le campus de l'EPFL accueille des étudiants tous les jours, mais aussi des enfants, curieux de découvrir les secrets de la science. La dimension ludique de la “camera obscura” célèbre la connaissance comme un bien commun et permet de s'affranchir de la barrière commune entre savoir et expérimentation. Ici, élargie pour atteindre la taille d'une pièce, cet espace invite les visiteurs à entrer, s'immerger dans une expérience sensorielle les rendant à la fois acteurs et spectateurs du processus visuel. Cet observatoire surélevé propose simultanément deux points de vue. Un premier point de vue, frontal, permet d'observer le spectacle de la vie quotidienne du campus. Un second point de vue, en plongée, contemple une scène matérialisant le cône de vision projeté sur le mur de l'observatoire. Cette situation appelle à la mise en scène de l'imagination. Les aller-retours entre l'observatoire et la scène deviennent un spectacle en soi. Le mouvement et la temporalité, si présents dans la “camera obscura”, sont célébrés et peuvent être expérimentés.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Type
master thesis
Author(s)
Pontais, Anna
Advisors
Dietz, Dieter  
•
Fivet, Corentin  
•
Dupuis, Aurélie  
Date Issued

2019

Subjects

éducation, instruction et recherche

•

installation didactique

•

construction éphémère

•

scénographie

•

architecture paysagère, environnement, protection des sites

•

bois

•

métal

•

ville

•

Ecublens, Lausanne

•

Place Nord

•

EPFL

•

Suisse romande

•

Vaud

•

Suisse

•

Europe

Note

Cote: 2019.087

Archive: MEM.1/1 A4 vertical, archive_informatique_DD

Groupe de suivi: Dietz, Dieter (dir. pédagogique) ; Fivet, Corentin (prof.) ; Dupuis, Aurélie (maître EPFL) ; Menzel, Götz (expert)

Professeur responsable de l'Enoncé: Fivet, Corentin (ENAC IA SXL)

Enoncé théorique de master: Savoir, Technique et Pouvoir. Des "makers" aux pratiques architecturales réfractaires.

URL

Consultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library

https://www.epfl.ch/campus/library/fr/domaines/architecture-urbanisme/

fulltext

https://archivesma.epfl.ch/2019/087/

Thumbnail / Vignette

https://archivesma.epfl.ch/2019/087/web/vignette.jpg
Written at

EPFL

EPFL units
ALICE  
SXL  
SAR-D  
Section
AR-S  
Available on Infoscience
November 13, 2019
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/163013
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés