Réapprendre le 10-10 : son territoire, son école, ses habitants
Le « 1010 » est un quartier populaire au nord-est de la ville de Lausanne. Construit dans les années 1950 avec l’avènement de l’automobile, ce territoire est divisé par l’autoroute et la route de Berne, fragmentant l’espace de la vie quotidienne. À l’ouest de cette banlieue se trouve l’établissement primaire et secondaire de Grand-Vennes, construit en 1974 sous le système de construction CROCS. Il a été conçu comme un centre social du quartier avec un programme utile pour l’ensemble de ses habitant·e·s. Dès 1988, l’espace du collège a souffert d’un manque de salles de classe. En réponse, les collectivités publiques ont remplacé les infrastructures communes par de nouvelles salles et ont ajouté des containers préfabriqués. En septembre 2024, de nouveaux containers temporaires viendront s’ajouter aux précédents dans le préau. Ils sont accompagnés d’une promesse de la municipalité : elle prévoit un concours d’architecture et 47 millions de CHF pour un projet d’ «agrandissement des surfaces d’enseignement, gymniques et d’accueil parascolaire». C’est en collectif que nous choisissons de sortir de notre école pour aller à la rencontre de ce quartier, de ce collège et apprendre de leurs habitant·e·s. C’est par un processus participatif que nous narrons de nouveaux possibles pour le « 1010 ». Le projet vise à la décentralisation des lieux d’enseignement, à la requalification des communs existants et à la réalisation d’un nouvel axe de mobilité piétonne, afin de repenser le collège comme un repère collectif pour Grand-Vennes. En collaboration avec AZGRAM.
2024
Lausanne
Cote: 2024.019
MEM.1/2 , MEM.2/2
Groupe de suivi: Dietz, Dieter (dir. pédagogique) ; Fivet, Corentin (prof.) ; Valdez Juarez, Ruben (maître EPFL) ; Zahnd, Marion (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Fivet, Corentin (ENAC IA SXL)
Enoncé théorique de master: Faire, Défaire, Refaire [Titre énoncé A. Clairac] Produire l’architecte EPFL: continuité, ruptures, (trans)formations [Titre énoncé A. Riand]
Consultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library
EPFL