Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Conferences, Workshops, Symposiums, and Seminars
  4. La réparation, des pratiques au savoir. Ethnographie de deux Repair Cafés
 
Loading...
Thumbnail Image
conference presentation

La réparation, des pratiques au savoir. Ethnographie de deux Repair Cafés

Baudry, Jérôme  
November 9, 2022
Séminaire du STS Lab – Maintenir, réparer, (dés)innover

Les repair cafés, lieux publics où se rencontrent des bénévoles férus de technique et des consommateurs en prise à des objets défaillants, constituent un observatoire privilégié de gestes, compétences et savoirs privés, généralement soustraits au regard des sociologues (pour des exceptions, voir Harper 1987 et Orr 1990) et a fortiori des historiens. Plutôt que d’étudier les repair cafés sous l’angle politique, en les voyant comme des lieux de résistance à l’obsolescence programmée (Slade 2007) ou comme des « théâtres alternatifs de l’industrie » (Rosner et Turner 2014), je propose dans cette communication de centrer l’analyse sur ce qu’ils révèlent de la réparation en tant que pratique épistémique. En présentant les résultats d’une ethnographie de deux repair cafés en France (Paris et Annecy), je me concentrerai sur deux éléments cruciaux : premièrement, la relation entre le bénévole et le visiteur, conçue non pas comme une relation de service mais comme le lieu d’une transmission de savoir-faire ; deuxièmement, l’élaboration collective d’un corpus de fiches et de recettes, véritable entreprise de réduction en art des pratiques de réparation, jugée nécessaire par les acteurs pour rationaliser l’activité et répondre à la multiplication des objets et des pannes.

  • Details
  • Metrics
Type
conference presentation
Author(s)
Baudry, Jérôme  
Date Issued

2022-11-09

Written at

EPFL

EPFL units
LHST  
Event nameEvent placeEvent date
Séminaire du STS Lab – Maintenir, réparer, (dés)innover

Lausanne, Suisse

November 9, 2022

Available on Infoscience
November 9, 2022
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/192176
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés