Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. Théâtre de la dissidence. Vers un "community-care" performatif et radical 
 
master thesis

Théâtre de la dissidence. Vers un "community-care" performatif et radical 

Gorgone, Flavio Mario
•
Karakoc, Selen
2023

Le Théâtre de la Dissidence est un projet évolutif visant à offrir une structure itinérante et appropriable aux associations et au corps étudiant de l’EPFL. Dans la continuité des énoncés Poétique des siestes résistantes. Construction d’un espace commun de rêve et de lutte et Queering public space. (Dé)construire la façade, le projet est un dispositif d’infiltration subversive de notre institution par la création spontanée d’espaces de rassemblement autour de la pratique du soin radical : repos, jardinage, lecture, jeu, discussion et, surtout, beaucoup d’amour. Pour opérer, le projet dissimule sa vraie nature et sème des indices dans un (en)jeu de in/visibilité. Sa construction est essentiellement basée sur le réemploi de matériaux. La découverte d’une ancienne charrette à bagages CFF a constitué la première pièce de notre puzzle : la colonne vertébrale autour de laquelle nos scénographies s’organisent. Puis, suivant la fonction initiale de la charrette, une série de bagages-modules a été conçue; des protagonistes essentiels à la propagation de nos bulles éphémères de douceur offensive. Notre rituel de déploiement est simple : une fois chargée, la charrette pirate défait ses amarres, parcourt les souterrains rugueux de l’institution et émerge là où on l’attend le moins. Nous occupons alors un espace, prenons soin de lui, de nous-mêmes et des autres, puis, lorsque les circonstances ne le permettent plus, nous le quittons, et nous plongeons à nouveau dans le calme des abysses pour mieux ressurgir ailleurs, encore et encore.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Type
master thesis
Author(s)
Gorgone, Flavio Mario
Karakoc, Selen
Advisors
Dietz, Dieter  
•
Pedrazzini, Yves  
•
Lafontaine C., Julien  
Date Issued

2023

Subjects

éducation, instruction et recherche

•

université ou école polytechnique

•

construction éphémère

•

design

•

scénographie

•

sociologie, sciences sociales

•

bois

•

métal

•

tissu

•

périphérie urbaine, banlieue

•

Lausanne

•

EPFL

•

Route cantonale

•

Suisse romande

•

Vaud

•

Suisse

•

Europe

Note

Cote: 2023.032

MEM.1/2 A5 vertical, MEM.2/2 autre

Groupe de suivi: Dietz, Dieter (dir. pédagogique) ; Pedrazzini, Yves (prof.) ; Lafontaine C., Julien (maître EPFL) ; Patteeuw, Véronique (expert)

Professeur responsable de l'Enoncé: Pedrazzini, Yves (ENAC IA LASUR)

Enoncé théorique de master: Poétique des siestes résistantes: construction d’un espace commun de rêve et de lutte [Titre énoncé F. Gorgone] Queering Public Space: (Dé)construire la façade [Titre énoncé S. Karakoc].

Prix FAS (Fédération des Architectes Suisses)

URL

Consultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library

https://www.epfl.ch/campus/library/fr/domaines/architecture-urbanisme/
Written at

EPFL

EPFL units
ALICE  
LASUR  
SAR-D  
Section
AR-S  
Award

Prix FAS (Fédération des Architectes Suisses)

2023
Available on Infoscience
November 20, 2023
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/202233
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés