Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. Lumière et héritage. École du patrimoine littorale naturel et construit
 
master thesis

Lumière et héritage. École du patrimoine littorale naturel et construit

Burri, Alex
•
Pagano, Antonio
2023

Notre étude Les phares de Bretagne et leurs nouveaux gardiens. Perspectives et horizons pour les phares automatisés avait pour but de présenter la genèse et le développement du balisage des côtes mondiales ainsi que les différentes innovations technologiques apparues au fil des ans pour ensuite se pencher plus précisément sur les phares bretons. Le projet consiste en une école du patrimoine marin naturel et bâti pouvant accueillir cent-vingt élèves répartis en trois classes de quarante, délivrant un diplôme au terme de trois ans d’études durant lesquelles les classes auront occupé successivement trois pôles. Chacun de ces pôles est situé à proximité plus ou moins directe d’un phare qui représente une des catégories – enfer, purgatoire et paradis – définies par les gardiens pour qualifier leurs conditions de vie. Ce seront : Saint Mathieu pour le paradis, l’île Vierge II pour le purgatoire et la Jument pour l’enfer. Le but n’est pas de réhabiter ces phares mais plutôt de les mettre en valeur au sein de leur environnement et d’imaginer un programme pertinent autour d’eux. Pôle principal, l’école qui jouxte le logements des élèves, est implantée au sein des ruines de l’ancienne abbaye de Saint-Mathieu, dans le Finistère. Les deux pôles annexes sont eux situés à proximité de la Jument et de l’île Vierge II ; ce sont de petits bâtiments conçus pour des séjours de cinq jours dans un tournus régulier entre les trois années. Dans l’un, seront enseignés l’entretien et la préservation des phares dans l’autre la protection de la faune et de la flore locales.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Type
master thesis
Author(s)
Burri, Alex
Pagano, Antonio
Advisors
Graf, Franz  
•
Brühwiler, Eugen  
•
Glatt, Charlotte  
Date Issued

2023

Subjects

éducation, instruction et recherche

•

université ou école polytechnique

•

école professionnelle

•

institut scientifique, centre de recherche

•

école spécialisée, centre spécialisé

•

observatoire

•

construction éphémère

•

réhabilitation

•

architecture paysagère, environnement, protection des sites

•

histoire, réhabilitation du domaine bâti

•

techniques de représentation, infographie, modélisation

•

béton

•

bois

•

métal

•

village

•

campagne

•

mer, océan

•

Plougonvelin

•

Pointe Saint Mathieu

•

Bretagne

•

France

•

Europe

Note

Cote: 2023.013

MEM.1/1 A4 vertical

Groupe de suivi: Graf, Franz (dir. pédagogique) ; Brühwiler, Eugen (prof.) ; Glatt, Charlotte (maître EPFL) ; Saiz, Maria (expert)

Professeur responsable de l'Enoncé: Graf, Franz (ENAC IA TSAM)

Enoncé théorique de master: Les phares de Bretagne et leurs nouveaux gardiens. Perspectives et horizons pour les phares automatisés.

Nomination meilleurs énoncés théorique

URL

Consultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library

https://www.epfl.ch/campus/library/fr/domaines/architecture-urbanisme/
Written at

EPFL

EPFL units
TSAM  
MCS  
SAR-D  
Section
AR-S  
Award

Nomination meilleurs énoncés théorique

2023
Available on Infoscience
November 20, 2023
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/202204
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés