Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. Réapprendre le 10-10 : son territoire, son école, ses habitants
 
master thesis

Réapprendre le 10-10 : son territoire, son école, ses habitants

Archimi, Meghan
•
Bahy, Zoé
2024

Le « 1010 » est un quartier populaire au nord-est de la ville de Lausanne. Construit dans les années 1950 avec l’avènement de l’automobile, ce territoire est divisé par l’autoroute et la route de Berne, fragmentant l’espace de la vie quotidienne. À l’ouest de cette banlieue se trouve l’établissement primaire et secondaire de Grand-Vennes, construit en 1974 sous le système de construction CROCS. Il a été conçu comme un centre social du quartier avec un programme utile pour l’ensemble de ses habitant·e·s. Dès 1988, l’espace du collège a souffert d’un manque de salles de classe. En réponse, les collectivités publiques ont remplacé les infrastructures communes par de nouvelles salles et ont ajouté des containers préfabriqués. En septembre 2024, de nouveaux containers temporaires viendront s’ajouter aux précédents dans le préau. Ils sont accompagnés d’une promesse de la municipalité : elle prévoit un concours d’architecture et 47 millions de CHF pour un projet d’ «agrandissement des surfaces d’enseignement, gymniques et d’accueil parascolaire». C’est en collectif que nous choisissons de sortir de notre école pour aller à la rencontre de ce quartier, de ce collège et apprendre de leurs habitant·e·s. C’est par un processus participatif que nous narrons de nouveaux possibles pour le « 1010 ». Le projet vise à la décentralisation des lieux d’enseignement, à la requalification des communs existants et à la réalisation d’un nouvel axe de mobilité piétonne, afin de repenser le collège comme un repère collectif pour Grand-Vennes. En collaboration avec AZGRAM.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Type
master thesis
Author(s)
Archimi, Meghan
Bahy, Zoé
Advisors
Dietz, Dieter  
•
Pedrazzini, Yves  
•
Mignon, Agathe  
Date Issued

2024

Publisher

EPFL

Publisher place

Lausanne

Subjects

éducation, instruction et recherche

•

bibliothèque, médiathèque, ludothèque

•

installation didactique

•

centre pour classe verte

•

réhabilitation

•

rénovation, transformation

•

aménagement du territoire, urbanisme, insertion urbaine

•

histoire, réhabilitation du domaine bâti

•

sociologie, sciences sociales

•

bois

•

végétation

•

périphérie urbaine, banlieue

•

montagne, forêt

•

Lausanne

•

Grand-Vennes

•

Suisse romande

•

Vaud

•

Suisse

•

Europe

Note

Cote: 2024.004

MEM.1/1

Groupe de suivi: Dietz, Dieter (dir. pédagogique) ; Pedrazzini, Yves (prof.) ; Mignon, Agathe (maître EPFL) ; Zahnd, Marion (expert)

Professeur responsable de l'Enoncé: Pedrazzini, Yves (ENAC IA LASUR)

Enoncé théorique de master: Rencontres

URL

Consultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library

https://www.epfl.ch/campus/library/fr/domaines/architecture-urbanisme/
Written at

EPFL

EPFL units
ALICE  
ENAC-SAR  
Faculty
ENAC  
Section
AR-S  
Available on Infoscience
November 11, 2024
Use this identifier to reference this record
https://infoscience.epfl.ch/handle/20.500.14299/241998
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés