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Maquette de train alimenté par biberonnage : un outil d'enseignement et de recherche pluridisciplinaire

Le cursus universitaire des étudiants de l'EPFL comprend, outre des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques, la réalisation de projets de semestre et de diplômes. Les étudiants ont ainsi l'occasion, au travers des projets, soit de parfaire leurs connaissances soit d'aquérir en auto-apprentissage de nouvelles compétences. De tels projets représentent ainsi des moments forts dans la formation des ingénieurs, d'autant académique pour embrasser une problématique de recherche ou de developpement propre à susciter la motivation des étudiants.Le propos de cette contribution est de présenter une maquette de train, alimenté par supercondensateurs. Il s'agit en premier lien d'un théme de recherche du LEI. Mais la réalisation de cette maquette a été confiée à des étudiants, qui se sont succédés et qui ont dû mettre en ceuvre des compétences pluridisciplinaires pour parvenir au résultat présenté ici.

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