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Conference paper

Les systèmes énérgétiques intégrés des villes du futur et leur optimisation

Cette publication passe en revue quelques technologies et combinaisons technologiques et leur perspective. L’accent a surtout été mis sur les moteurs à gaz, les piles à combustible, les cycles combinés à pile à combustible et les pompes à chaleur qui sont susceptibles d’accroître substantiellement notre efficacité énergétique à moindres émissions de CO2. Si le perfectionnement de ces équipements est indispensable, il est également important de considérer de nouvelles approches de conception et d’évaluation, étant donné d’une part l’accroissement de complexité lié à la prise en compte simultanée des aspects énergétiques, économiques et environnementaux et, d’autre part, l’intérêt de développer des systèmes plus fortement intégrés. Une approche méthodologique a été proposée qui s’appuie sur l’optimisation au moyen d’algorithmes évolutifs en partant d’une superstructure comprenant les principales technoloqies susceptibles d’être prises en compte dans un contexte donné. Dans ce cadre, l’intérêt du passage d’une approche à fonction objectif simple (monobjectif), avec certes internalisation possible de coûts de pollution, à une approche utilisant une optimisation multicritère, a été notamment démontrée sur deux exemples de systèmes énergétiques intégrés. L’optimisation simultanée de deux fonctions objectif permet de mieux caractériser le domaine de solutions en faisant ressortir, à l’aide de courbes dites de Pareto, les principales familles d’options technologiques à considérer dans un contexte donné. Cette dernière approche représente un gain de connaissance substantiel et devrait grandement faciliter la conception de systèmes énergétiques avancés en prenant en compte dès le début des aspects environnementaux et économiques. Il s’agit également d’un outil puissant pour l’identification et la comparaison cohérentes des options technologiques les plus intéressantes.

    Keywords: lenisystem

    Reference

    • LENI-CONF-2002-018

    Record created on 2005-08-08, modified on 2016-08-08

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