Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Reports, Documentation, and Standards
  4. Formation des Enseignant·e·s au Numérique: Rapport sur la Première Année de Formation à la Science Informatique au Cycle 1 en Collaboration avec la HEP Vaud, l’Unil et le DFJC
 
research report

Formation des Enseignant·e·s au Numérique: Rapport sur la Première Année de Formation à la Science Informatique au Cycle 1 en Collaboration avec la HEP Vaud, l’Unil et le DFJC

Chessel-Lazzarotto, Frédérique  
•
El-Hamamsy, Laila  
•
Mondada, Francesco  
Show more
April 20, 2019

Le département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC) a lancé en 2018 un vaste chantier numérique dans le Canton de Vaud dont la première priorité est l’école vaudoise. En août 2018, 10 établissements on débuté une phase pilote afin de tester différentes modalités de développement des compétences numériques des élèves et de leurs enseignant·e·s à travers des projets soumis en amont. La première année d’expérimentation a permis de tester aussi une formation continue de plus de 350 enseignant·e·s de cycle 1 dans ces établissements pour l’intégration d’une nouvelle discipline, à savoir la science informatique. Cette formation est le fruit d’une collaboration étroite et inédite pour l’école primaire entre la Direction Générale, la Haute Ecole Pédagogique Vaud (HEP Vaud) et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de son Centre LEARN, leader sur ce point du projet. Ce rapport définit les actions coordonnées par l’EPFL dans ce contexte : principes et modalités de formation, choix des contenus et analyse des données récoltées au cours de l’année auprès des différents acteurs. Les résultats analysés montrent au travers de plusieurs critères les réussites ainsi que certaines mises en gardes de ce premier jet au travers des éléments recueillis lors des quatre journées de formation auprès des enseignant·e·s, des personnes ressources les accompagnant et de leurs directeurs. Si les indicateurs montrent un taux de satisfaction élevée des partenaires, une adoption importante des contenus délivrés et un réel intérêt des enseignant·e·s, il est nécessaire de mettre en perspective la suite de l’intégration, à savoir l’acquisition des compétences des élèves et l’adaptation réaliste à la grille horaire du cycle concerné. Enfin, ce premier bilan de l’action engagée permet de livrer des éléments dans la perspective d’un déploiement au cours des prochaines années.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Loading...
Thumbnail Image
Name

Rapport EduNum 2018-2019.pdf

Type

Publisher

Version

Access type

openaccess

License Condition

CC BY-SA

Size

13.27 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

8145ae74b1ef0f6edb0efbe597f7e3fc

Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés