Numérique et environnement : cartographie du cycle de vie de nos équipements numériques
Cet article présente une activité pédagogique débranchée pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et sociaux liés à l’utilisation des technologies du numérique sur la base d’une cartographie de leur cycle de vie : fabrication, utilisation et fin de vie. L’activité vise une prise de conscience de la matérialité du numérique et de ses multiples conséquences. Elle encourage également les élèves à réfléchir aux actions possibles, à la fois individuelles et collectives, pouvant être entreprises pour limiter voire réduire les impacts environnementaux du numérique. Les cartes servant à la réalisation de la cartographie ont été réalisées dans le cadre du projet EduNum du Canton de Vaud, Suisse. Elles sont destinées à des élèves de 12 à 15 ans. Des déclinaisons adaptées aux élèves plus jeunes et plus âgés existent également. Cet atelier offre aux participants l’occasion de découvrir cette activité ainsi que sa mise en œuvre avec des élèves.
adjectif_didapro9_nt4_agrebi2.pdf
publisher
openaccess
CC BY-NC-SA
2.14 MB
Adobe PDF
8b9d49497f6644e38a5c2df58e8b3743