Pont sur le Torrent d’Allèves : examen et projet d’intervention
En Suisse, le travail des ingénieurs civils constitue de plus en plus en l’analyse d’ouvrages existants. Ce travail d’analyse est très différent de celui lié à la construction de structure neuve. En effet, il s’agit de vérifier qu’un ouvrage remplit toujours bien sa fonction en utilisant des méthodes d’analyse souvent plus complexes. L’examen doit nécessairement être plus avancé et détaillé qu’une structure neuve car les coûts d’intervention sont très onéreux. En outre, la planification de l’intervention doit être finement étudiée afin de limiter les nuisances sur les usagers de l’ouvrage. Le renforcement d’une structure existante s’avère souvent peu efficace avec les méthodes traditionnelles qui engendrent des coûts disproportionnés. Au cours des dernières années, de nouveaux matériaux ont été développés et des méthodes innovantes ont été appliquées lors d’intervention avec grand succès. Le composé cimentaire fibré à ultra-haute performante (CFUP) fait partie de ces nouvelles technologies, car les exceptionnelles propriétés mécaniques et la durabilité de ce matériau conviennent parfaitement au renforcement d’un ouvrage. Ce projet de Master à l’EPFL étudie le pont du Torrent d’Allèves situé sur la route d’importance nationale du Grand-Saint-Bernard en Valais. Construit en 1962 lors de l’aménagement des voies d’accès au tunnel, cet ouvrage multi-poutres mesure 114 mètres de long. Il dispose de nombreuses travées irrégulières et de deux joints Gerber en mauvais état. En 1986, d’importants travaux ont été menés pour éviter l’effondrement de la travée entre ces joints. Encadré par le Prof. Brühwiler et le Dr Bertola, le projet consiste premièrement en l’examen de la structure existante. Puis, un projet d’intervention visant le renforcement et l’amélioration de la durabilité de l’ouvrage est élaboré. La dalle de roulement sera notamment renforcée au moyen d’une couche de CFUP, matériau extrêmement performant et novateur. Avant de développer ces deux sujets techniques, l’influence historique et culturelle de la route du Grand-Saint-Bernard est étudiée.
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