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Résumé

Les enquêtes récentes du Forum Vies Mobiles montrent qu’en France environ 30% de la population vit en proximité, mais que pourtant de très nombreux déplacements de moins de 5 km se font en voiture. Le potentiel de report modal vers les modes de transport actifs est donc immense (Kaufmann et al. 2020, Héran 2021). De très nombreuses recherches sont menées sur le vélo et la marche depuis quelques années, mais principalement dans des disciplines proches de l’ingénierie et de la recherche opérationnelle. Nous avons au contraire choisi de focaliser notre attention sur les approches compréhensives et expérientielles du vélo et de la marche, soit sur les approches géographiques, sociologique, de santé publique et d’accidentologie, ainsi que d’ergonomie et d’urbanisme. L’étude vise ainsi à explorer à travers un état de l’art détaillé de la recherche en sciences sociales et en urbanisme les ingrédients susceptibles de permettre le déploiement de modes de vie impliquant davantage la marche et le vélo comme moyens de transports de la vie quotidienne tout en proposant un aperçu des connaissances actuelles, des pistes à creuser dans le futur et des sujets plus controversés, avec une focale particulière sur les aspects sociologiques liés à ces modes de déplacements.

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