Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Journal articles
  4. Le Collage comme outil exploratoire collectif dans la conception d’espaces publics
 
research article

Le Collage comme outil exploratoire collectif dans la conception d’espaces publics

Curnier, Sonia  
•
Mauron Layaz, Véronique  
June 30, 2023
Les Cahiers de la recherche architecturale urbaine et paysagère

L’imagerie produite par les conceptrices et concepteurs d’espaces publics est dominée aujourd’hui par des représentations photoréalistes. Toutefois, certaines agences choisissent de manière délibérée d’autres types d’images : des collages. Notre étude se fonde sur l’analyse de deux propositions de parcs développées en Suisse, en 2018 et en 1998, qui manifestent l’emploi du collage non pour des raisons esthétiques ou pratiques, mais parce qu’il engage une décision conceptuelle importante. Grâce à une plongée dans les archives des agences enrichie d’entretiens réalisés avec les conceptrices et concepteurs, notre exploration cherche à comprendre la genèse des collages, leur rôle dans l’élaboration du projet et leurs significations dans le projet lui-même et au-delà. Geste d’un faire et d’une pensée, outil d’une enquête, le collage fait apparaître l’imprévisible et convoque la fiction au cœur du projet. Il affirme l’inachevé et un devenir non encore déterminé. Outil de préfiguration, il permet d’explorer les possibles d’un futur incertain. Outil collectif aussi, le collage se fabrique à plusieurs mains dans les agences, convoquant les compétences non hiérarchisées des différentes personnes (architectes, paysagistes, cheffes et chefs de projets, stagiaires, dessinatrices et dessinateurs) et effaçant la notion d’auteur. Au-delà du travail en agence, il engage tout spectateur à se saisir de la fabrication et de l’appropriation de l’espace public, affirmant ainsi sa valeur démocratique. Le collage promeut une architecture (du paysage) qui cherche plutôt qu’une architecture (du paysage) qui sait. Il interroge la constitution des savoirs et invite à penser la conception des espaces publics comme des savoir-faire à haut potentiel.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Loading...
Thumbnail Image
Name

Collage_EP_SC_VML_2023.pdf

Type

Publisher

Version

http://purl.org/coar/version/c_970fb48d4fbd8a85

Access type

openaccess

License Condition

CC BY-NC-ND

Size

2.23 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

96ae2dd78c6cedf2aa0dd07afd0b2496

Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés