Rhodanie urbaine. Avignon 2021-2022
TRANSFORMER UN VASTE PARKING EN PARC HABITE A l’heure d’une convergence inédite entre les objectifs de régénération du milieu bâti, de transition écologique et de maîtrise des risques d’inondation s’ouvre une ère de recherche de nouveaux équilibres entre le Rhône et les territoires urbains qu’il traverse. Dans ce contexte, des sites peu valorisés jusqu’à aujourd’hui se révèlent particulièrement propices à la création de nouveaux quartiers durables. Secteur occupé aujourd’hui par un vaste parking longeant le fleuve, le site retenu pour l’atelier 2021-2022 est localisé à Avignon. Situé à deux pas des remparts de la Cité des Papes, ce secteur constitue un espace particulièrement stratégique pour imaginer de nouveaux liens entre la ville et son fleuve. Caractérisé simultanément par de fortes contraintes et de réelles qualités paysagères, le site possède un potentiel de transformation dans une perspective d’évolution significative de la mobilité douce et du réseau de transports publics, notamment par la mise en œuvre d’une nouvelle ligne de tram et d’une navette fluviale, le renforcement des lignes de bus et la création de parkings relais en périphérie. Dans une optique prospective, l’atelier RHODANIE URBAINE a permis d’explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialités pour l’évolution d’un tel site, avec une attention accrue portée à la question du logement urbain et aux interactions paysagères du quartier avec ses abords. Par une approche multi-scalaire - du projet urbain au détail constructif - l’atelier a fait émerger quinze visions distinctes, qui mettent en évidence le fort potentiel des lieux. Grâce à l’engagement des étudiants et des étudiantes, ainsi qu’à l’apport enrichissant de multiples intervenants et intervenantes, les résultats obtenus ont pu répondre à un double objectif. D’un point de vue urbanistique, la diversité des solutions proposées nourrit les réflexions sur le caractère spécifique des quartiers fluviaux en transition. D’un point de vue didactique, la démarche a favorisé l’émergence d’un savoir structuré qui, en tant qu’ossature pour la pensée, permettra d’accueillir de multiples autres connaissances.
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