Rhodanie urbaine. Genève 2019-2020
IMAGINER UN NOUVEAU QUARTIER FLUVIAL A l’heure d’une convergence inĂ©dite entre les objectifs de densification Ă l’intĂ©rieur du milieu bĂ¢ti, de transition Ă©cologique et de maĂ®trise des risques en matière de zones inondables, s’ouvre une ère de rĂ©conciliation entre le fleuve et les territoires urbains qu’il traverse. Dans ce contexte, des sites peu valorisĂ©s jusqu’à aujourd’hui se rĂ©vèlent particulièrement propices Ă la rĂ©gĂ©nĂ©ration urbaine et Ă la crĂ©ation de nouveaux quartiers durables. Au-delĂ des questions propres aux mesures techniques et paysagères liĂ©es Ă la protection contre les crues et Ă la mutation des activitĂ©s industrielles, de multiples enjeux urbanistiques et architecturaux questionnent la dĂ©marche projectuelle Ă adopter pour le dĂ©veloppement de ces nouveaux quartiers fluviaux. LocalisĂ© dans le quartier de la Jonction Ă Genève, le site retenu pour l’atelier RHODANIE URBAINE 2019-2020 abrite actuellement un dĂ©pĂ´t des Transports publics genevois, dont l’emplacement est amenĂ© Ă Ăªtre questionnĂ© dans les prochaines dĂ©cennies. Secteur singulier de l’agglomĂ©ration genevoise situĂ© Ă la confluence du RhĂ´ne et de l’Arve, ce quartier constitue un espace particulièrement stratĂ©gique pour tisser de nouveaux liens entre la citĂ© et son fleuve. Par une approche multi-scalaire - du projet urbain au dĂ©tail constructif - l’atelier a permis de faire Ă©merger une quinzaine de visions distinctes, qui mettent en Ă©vidence le fort potentiel d’évolution des lieux. GrĂ¢ce Ă l’engagement des Ă©tudiants et Ă l’apport enrichissant de multiples intervenants, les rĂ©sultats obtenus ont pu rĂ©pondre Ă un double objectif. D’un point de vue urbanistique, la diversitĂ© des solutions proposĂ©es nourrit les rĂ©flexions sur le caractère spĂ©cifique des quartiers fluviaux en transition. D’un point de vue didactique, la dĂ©marche a favorisĂ© l’émergence chez chaque Ă©tudiant d’un savoir structurĂ© qui, en tant qu’ossature pour la pensĂ©e, permettra d’accueillir de multiples autres connaissances acadĂ©miques et professionnelles.
YP_Jonction_print.pdf
n/a
openaccess
CC BY
16.03 MB
Adobe PDF
57fcd75593ca078687b5fb063eba7971