Pas de réemploi, pas de construction. Pas de construction, pas de palais. Pas de palais, pas de palais
Fortes de ce principe, nous proposons une réhabilitation du musée du Petit Palais à Genève fermé depuis vingt-cinq ans. La collection privée de Claude Ghez comporte 15 000 œuvres dont deux toiles majeures de Caillebotte : Le Pont de l’Europe (1876) et Rue de Paris, Temps de Pluie (1877). L’ancien hôtel particulier qui abrite le musée se trouve à l’extrémité du quartier bourgeois de l’Église russe construit sur les anciens remparts de la ville. Dans notre projet, le musée n’est plus uniquement un lieu d’exposition. Il diversifie ses fonctions afin de créer un environnement participatif. Il sort de ses murs et devient perméable à ses alentours. Il est : pataugeoire, bancs, fontaines, parc, terrasse, abri, café, bibliothèque, espace polyvalent, résidence de pensée ainsi que salle d’exposition temporaire et permanente. Autour du musée, la rue est débétonnée et végétalisée en lien avec la promenade du Pin comme promesse d’un quartier entièrement les pieds dans l’herbe. Toutes les interventions sont pensées pour être réalisées avec des matériaux de réemploi. Afin de pouvoir loger les nouvelles fonctions, l’entrée principale du musée – qui donne actuellement sur la promenade – est rejetée à l’arrière du bâtiment. La circulation du Petit Palais s’articule autour de ce nouvel accès. Les dalles du rez-de-chaussée sont défoncées afin d’accueillir des salles d’expositions temporaires au sous-sol, révélant au passage les fondations de la ville et laissant pénétrer la lumière du boulevard. Les salles de l’exposition permanente sont placées au cœur du bâtiment, sous une verrière monumentale, symbole de renouveau pour le quartier.
2022
Cote: 2022.011
Archive: MEM.1/2 autre, MEM.2/2 A5 vertical
Groupe de suivi: Bakker, Marco (dir. pédagogique) ; Gilot, Christian (prof.) ; Jaquier, Marie-Luce (maître EPFL) ; Staehlin, Marie-Annick (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Gilot, Christian (ENAC SAR-GE) ; Pattaroni, Luca (ENAC IA LASUR)
Enoncé théorique de master: La pierre comme objet naturel et artificiel: exploration de ses échelles, formes, textures.[titre énoncé de Alice Biber avec Chirstian Gilot]. Vers des musées bienveillants: le rôle des musées genevois dans la crise environnementale. [titre énoncé de Dana Wolf avec Luca Pattaroni]. [Mmes Biber et Wolf ont développé 2 énoncés différents]
Consultable sur demande à la Bibliothèque de l'EPFL / Offered in consultation at the EPFL Library