Files

Abstract

Les bienfaits de la nature sur la santé physique et mentale des enfants sont aujourd’hui largement reconnus. Les écoles primaires sont de ce fait enclines à pratiquer une partie de leurs classes à l’extérieur. Le mouvement des écoles et des classes en forêt a séduit la Suisse romande depuis quelques années, cependant cette pratique reste difficilement accessible à l’ensemble des structures actuelles. Le projet propose l’aménagement d’une promenade pédagogique le long du cours d’eau de l’Aire afin de faire bénéficier les écoles primaires environnantes d’un accès facilité à la nature. Les cheminements existants et lieux de fréquentation ont donc été étudiés afin de les doter d’interventions ponctuelles qui soient pertinentes et contextuelles. Le projet est composé d’installations minimalistes permettant aux enfants et aux visiteurs une immersion dans les divers milieux naturels présents, dès lors valorisés. Trois types d’interventions ont été développés. Le premier, constitué de trois édicules situés à des points stratégiques par rapport aux écoles, offre des ancrages le long du parcours où les classes peuvent s’abriter lors de l’exploration du cours d’eau. Le deuxième offre des expériences à vocation pédagogique pour l’ensemble des promeneurs. Le troisième n’est autre que la valorisation de sentiers permettant un parcours alternatif à la promenade linéaire, encourageant de fait une exploration radiale de l’Aire.

Details

PDF