Abstract

Par leur faible densité et leur plus forte dépendance à l’automobile, les habitats périurbains présentent actuellement de sérieuses lacunes en matière de durabilité et de multiples études ont mis en évidence que leur impact environnemental est généralement supérieur à celui de localisations plus centrales. Dans un contexte d’urgence climatique et de formulation d’objectifs ambitieux de décarbonation de l’environnement construit, la création d’un quartier périurbain durable représente donc aujourd’hui – par définition – un défi complexe. Par sa localisation particulière à l’extrémité de la ligne Lausanne-Echallens-Becher (LEB), le site sur lequel portent les travaux présentés dans cet ouvrage constitue un atout spécifique en matière de mobilité par transports publics. Les neuf visions élaborées se basent par ailleurs sur une hypothèse de densité moyenne et sur une approche qualitative des questions environnementales tout au long du développement des projets. Elles se caractérisent par contre par de grandes différences en termes de texture urbaine, respectivement de « granulométrie » des volumes bâtis. Le présent chapitre a pour objectif d’évaluer l’impact environnemental, exprimé en termes d’énergie primaire non renouvelable (EPnr) et d’émissions de gaz à effet de serre (GES), de chacune des neuf visions. Ces dernières sont déclinées en une série de scénarios constructifs générés en faisant varier divers paramètres tels que le type de matériau isolant ou le système de chauffage. Afin de comparer et d’analyser les résultats de cette évaluation multi-variantes, les valeurs cibles synthétisées dans la SIA 2040 sont utilisées comme cadre de référence.

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