Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. Pont en acier: examen et projet d'intervention
 
master thesis

Pont en acier: examen et projet d'intervention

Berrada, Marouane
February 28, 2022

Construit en 1905, le pont « à la Porte du Scex » traverse le Rhône et se situe à la frontière entre le canton de Vaud et le canton du Valais, à 7km de l’embouchure du fleuve dans le lac léman. Le pont est constitué d'une structure en treillis métallique riveté de 71 mètres de long reposant sur deux culées en béton. L'objectif de ce rapport est d'évaluer la sécurité structurale et la résistance à la fatigue due aux charges de trafic actualisés conformément aux normes SIA. La structure est examinée à l'aide des méthodes prévues par la norme suisse, ce qui permettrait d'évaluer, d'étudier et finalement de s’assurer par calculs que la sécurité structurale du pont est vérifié. Ce document décrit les différentes approches et procédures utilisées pour évaluer l'intégrité de la structure et seuls les résultats les plus significatifs sont présentés. Une étude des variantes possibles pour la construction d'une passerelle de 3,00 m de large pour le passage des vélos et des piétons est également réalisée. Pour conclure, un plan d'intervention visant à restaurer la structure est proposé.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Loading...
Thumbnail Image
Name

Marouane Berrada_poster_de_master_SGC_2021-22.pdf

Type

N/a

Access type

openaccess

License Condition

n/a

Size

1.41 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

3f90b9f529b0fa648d8442ea69f056ac

Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés