Post-Car World. Futurs de la ville-territoire
Et si le monde urbain Ă©tait un monde sans voiture? Post-Car World tente de rĂ©pondre Ă cette interrogation dans le contexte de la transition Ă©nergĂ©tique, Ă l’heure oĂ¹ la mobilitĂ© des biens, des personnes et du vivant constitue l’enjeu autour duquel reconfigurer les espaces urbains. La question s’impose avec une urgence particulière dans la ville-territoire: cette ville dispersĂ©e et Ă basse densitĂ©, encore largement dĂ©pendante de l’usage de la voiture et oubliĂ©e des politiques de mobilitĂ© alternatives. En considĂ©rant le cas de la mĂ©tropole lĂ©manique, les auteurs dĂ©veloppent une lecture cartographique, photographique et statistique de son Ă©volution durant le siècle de la voiture, pour ensuite la faire rĂ©sonner avec une analyse des changements de comportement Ă l’oeuvre dans les villes europĂ©ennes, afin de saisir les leviers permettant de renverser le paradigme fonctionnel qui a façonnĂ© les territoires Ă l’échelle globale. De mĂªme que la sĂ©dimentation des siècles qui ont prĂ©cĂ©dĂ© la voiture a servi de support Ă un habitat motorisĂ© – la rupture technique n’ayant bouleversĂ© ni les maillages viaires, ni le rĂ©seau de noyaux villageois – la mĂ©tropole post-car se modèlera elle aussi, telle un palimpseste, sur les structures matĂ©rielles, les pratiques sociales et les imaginaires, en plein bouleversement, du prĂ©sent.
978-2-940563-73-9
2021-04-09
Genève
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