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Résumé

« Ex-cotonificio » est un projet qui remet en question la gentrification des villes métropolitaines contemporaines, désormais entièrement dédiées à la consommation, de plus en plus exclusives, repoussant les classes sociales moins aisées, respectivement la production matérielle, vers les périphéries urbaines et les pays sous-développés. Le projet est situé au nord-est de la gare centrale, une zone à risque de gentrification en bordure du centre historique de Milan. Le terrain présente les vestiges d'une filature de coton de la fin du XIXe siècle: un symbole de la bourgeoisie industrielle lombarde d'autrefois et en même temps, de l’industrie de la mode, pilier de l'économie et source de réputation pour la ville. C'est précisément cette présence qui sert de déclencheur au projet: une plate-forme et une tour se réunissent autour de l'ancienne filature de coton, créant un nouvel espace urbain qui se confronte à la fois à l'échelle piétonne du quartier et à la ligne d'horizon de la ville, ajoutant une nouvelle tour à la ville des gratte-ciel Pirelli. Cette tour inhabituelle prend la fonction d'un centre de recherche public pour la production de textiles à partir de matériaux recyclés, contrastant fortement avec la culture capitaliste actuelle de la « fast fashion » et devenant un centre dynamique et actif, symbole d'un nouveau Milan. La base de la tour est une plateforme entièrement accessible, qui s'intègre parfaitement au tissu urbain irrégulier de la zone. Au centre de la plateforme se trouvent la ruine, réhabilitée en centre culturel, et le patio circulaire qui l'entoure, un hommage à l'espace public milanais par excellence: le cloître caché.

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