« À l’Ouest, du nouveau ». Paysage commercial urbain à l’épreuve de la transition numérique
Dans le district de l’Ouest Lausannois s’annonce un vaste chantier, celui de la ville durable. La question commerciale semble étonnamment peu traitée, voire absente des documents de planification de ce morceau de ville en devenir. Pourtant, la transition numérique qui s’opère actuellement met à l’épreuve le rôle, la forme et le contenu de l’appareil commercial existant et interroge celui de demain. Le projet esquisse une vision globale pour le renouvellement de la place du commerce dans la ville. Il anticipe la poursuite de l’essor des techniques du numérique qui modifient les modalités de l’échange entre les individus et a pour objectif de favoriser des pratiques de consommation et de distribution plus respectueuses de l’environnement. Espaces marchands, logistiques et productifs cohabitent et se déclinent à l’échelle de l’îlot, du quartier, du district. Les interventions proposées visent une meilleure inscription de l’équipement « logistico-commercial » en ville en repensant sa relation avec le tissu bâti, les réseaux de mobilité douce, de transports publics, routiers et ferroviaires, le patrimoine paysager et le motif de densification projeté. En jouant avec la mixité, la porosité et l’accessibilité de lieux du commerce à réinventer, le projet ouvre un possible pour l’expansion du royaume public.
2021_42_faisan_enonce_01.pdf
n/a
openaccess
CC BY
10.89 MB
Adobe PDF
f3bdf167d5a8cdb67d9a8b6bb86e3f11
2021_042_web_vignette.jpeg
Thumbnail
openaccess
CC BY
130.73 KB
JPEG
924a29acfee0091941be3d286d8d6aed