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Abstract

Renens, village autrefois agricole et viticole, s’est vu radicalement transformé au cours du XIXe siècle avec l’arrivée des voies de chemins de fer, devenant peu à peu une cité industrielle. Les rails ont conditionné le territoire, l’ordonnant de façon rectiligne et créant des poches emprisonnant entrepôts et industries. Désormais délocalisées, ces infrastructures ont laissé derrière elles des friches industrielles au coeur d’un territoire à réinventer. Face à une croissance démographique s’exposant à l’indisponibilité de l’espace et aux conséquences du dérèglement climatique, il est actuellement nécessaire de densifier l’existant de manière qualitative et durable. C’est pourquoi cargo prend place sur le site d’un entrepôt démoli; site qui accueillera prochainement la future halle de manutention des tramways qui desserviront le tracé Renens-Lausanne. « Cargo » propose de questionner le futur projet dans la ligne de pensée et d’action de la politique de densification en proposant une diversité programmatique, mêlant travailleurs et habitants, au sein d’un unique bâtiment qui veut répondre aux besoins futurs du site. Soucieux quant à sa pérennité, cargo est construit en pierres de taille locales, acheminées directement par les voies de chemin de fer qui le bordent et le traversent. L’utilisation de ce matériau oublié apporte au projet des qualités tant constructives et structurelles qu’énergétiques et thermiques pour assurer une figure puissante et durable au sein d’une métropole en devenir.

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