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Abstract

Se rapprochant d’une éthique artisanale du travail de la matière et de sa mise en architecture, notre approche se détourne de la généricité industrielle moderne. Suivant cette intuition, le projet critique aussi bien le gaspillage matériel perpétué par l’état contemporain de l’industrie de la construction que les dérives de l’étalement urbain. À ces deux maux hérités d’un paradigme aujourd’hui dépassé, nous opposons une nouvelle conception plus tactique et tolérante. Celle-ci s’appuie sur le digital et ses outils qui peinent à s’imposer dans notre industrie, dernière résistante. La rénovation et la densification du bâti s’imposent comme une nouvelle éthique urbaine. Le caractère technique lié à la spécificité de ce type de projet est abordé par la nouvelle efficience offerte par les outils de relevé, de conception et de fabrication robotique de précision. Nous choisissons un site inscrit dans notre quotidien et qui nous est cher : la place Centrale. Nous la lisons comme un point de richesse culturel critique, un haut lieu du métabolisme urbain lausannois. Un site idéal pour notre nouveau paradigme de densification. Cette rénovation s’intéresse d’abord aux nombreux événements temporaires qui s’y déroulent tout au long de l’année, tels que festivals et autres manifestations culturelles, au travers desquels s’expriment la vitalité et l’identité de la ville. Il s’agit d’offrir des espaces plus ancrés aux associations locales, essentielles mais parfois fragiles financièrement, en les mêlant au complexe multi-programmatique exigé par cette situation centrale. Plus précisément, nous pensons à mutualiser les ressources dans un ensemble collaboratif permettant ainsi de développer une véritable synergie urbaine. L’architecture devient elle-même symbole de la réconciliation des différentes couches de la ville, entre lieu de vie culturel et administrations, logements et commerces, histoire et renouveau, en particulier grâce à une nouvelle canopée de toiture qui coiffe les bâtiments modernes à toit plat existant. Le projet s’inscrit alors dans le paysage lausannois sur fond de vielle ville et cathédrale, comme remplissant une case vide qui n’attendait qu’une pièce pour réconcilier son ensemble.

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