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Abstract

Sur 1000 m2 le panorama de Morat déploie une vision héroïque mais réaliste de la bataille de Morat en 1476. Réalisée en 1894, la toile est brièvement exposée avant de disparaître dans une cave pendant presque 80 ans. Pour Expo 02 la peinture est restaurée et à nouveau présentée, elle est depuis en attente d’un lieu d’exposition définitif. La ville de Morat se visite à pied et le projet se place comme l’accomplissement de ce parcours. Depuis les remparts, un coup d’oeil permet d’admirer à la fois le nouveau lieu d’exposition de la toile et la colline d’où elle a été peinte. Les dimensions de la toile, et son affinité avec la ville historique invitent à la placer au plus près des remparts. Abritée sous terre, seul sa couverture émerge du sol. C’est une grande surface souple et tendue à la manière d’une tente, subordonnée à la ville historique. La visite du panorama se fait en plusieurs étapes. Pour l’entrée, c’est un des jardins dans les douves qui forme l’antichambre du panorama. Les pavillons billetterie et cafétéria sont abrités dans ce monde clos et verdoyant, écho symbolique au monde clos du panorama. C’est une entrée de cave dans le jardin qui mène à la deuxième séquence. Dans un tunnel, le visiteur change de monde et ses yeux s’habituent à la pénombre. La toile est suspendue dans l’espace enterré, donnant à voir d’abord son envers vieilli et terne, avant que le visiteur passe la tête sous le voile, où les couleurs chatoyantes et le paysage peint éclatent à son visage.

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