Repository logo

Infoscience

  • English
  • French
Log In
Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne

Infoscience

  • English
  • French
Log In
  1. Home
  2. Academic and Research Output
  3. Student works
  4. Les petits pas, une école continue (Berne, BE)
 
master thesis

Les petits pas, une école continue (Berne, BE)

Müller, Jonas
2019

Les enfants sont les piétons les plus tactiles de tous. A travers le jeu ils s’approprient les espaces publics avec les mains et les pieds sur le chemin de l’école, du terrain de jeu, ou en allant visiter des amis. L’espace résiduel entre les bâtiments devrait être organisé pour permettre une appropriation ludique et autonome des espaces pendant le cycle complet de la journée. En tant que joueurs-urbanistes les enfants brouillent les frontières marquées entre les différentes zones de l'espace public. Le quartier de Ausserholligen se situe entre le tissu urbain de la ville de Berne et les quartiers périurbains de Bern-West. La “Siedlung” du début des années cinquante, avec les barres de logement multifamiliales et les espaces résiduels fonctionnalistes, presque inchangée, est aujourd’hui remise en question par des projets de développement dans les environs proches. L’école continue est intégrée dans ce quartier en trois points stratégiques, pour créer une promenade qui accompagne les enfants sur leur chemin. En cherchant la friction avec le quartier, l’école sort spatialement ainsi que programmatiquement de son périmètre. Elle reconfigure les divers terrains avoisinants en apportant diversité et complexité au tissu urbain. Une série de filtres abrite le programme de l'école continue, en offrant une multitude d’appropriations. Ainsi, c’est les petits pas qui activent l’espace résiduel.

  • Files
  • Details
  • Metrics
Loading...
Thumbnail Image
Name

2019_080_web_vignette.jpg

Type

Thumbnail

Access type

openaccess

Size

55.48 KB

Format

JPEG

Checksum (MD5)

ae7d76d3d636cc690b11136221cdb32a

Loading...
Thumbnail Image
Name

2019_080_mueller_enonce_Muller_Jonas_Enonce.pdf

Access type

openaccess

Size

40.18 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

0db52cfd30b0a8a055125fda94cf210f

Logo EPFL, École polytechnique fédérale de Lausanne
  • Contact
  • infoscience@epfl.ch

  • Follow us on Facebook
  • Follow us on Instagram
  • Follow us on LinkedIn
  • Follow us on X
  • Follow us on Youtube
AccessibilityLegal noticePrivacy policyCookie settingsEnd User AgreementGet helpFeedback

Infoscience is a service managed and provided by the Library and IT Services of EPFL. © EPFL, tous droits réservés