Un quartier d’habitation sur une bretelle autoroutière, Lutry (VD)
Plus d’un demi-siècle après son apparition en Suisse, l’autoroute demeure un objet Ă la prĂ©sence controversĂ©e. En effet, Ă l’heure oĂ¹ se profilent de coĂ»teux travaux d’assainissement, le temps est venu de reconsidĂ©rer certains pans du rĂ©seau, rattrapĂ©s par l’urbanisation galopante et source de nuisances physiques et sociales. Le terrain est donc tout trouvĂ©: une chaussĂ©e longue de 1600 m, tronçon vestigial d’un projet abandonnĂ© de traversĂ©e du centre-ville, un balcon sur le LĂ©man serpentant Ă travers un tissu pavillonnaire figĂ© devant le paysage omnipotent. Le plan est installĂ© sur son terrain. En effet, c’est la chaussĂ©e-mĂªme, vaste entreprise de terrassement, qui sert d’appui au bĂ¢timent. Une forme urbaine qui commente et intensifie ce premier acte de rationalisation du territoire, son balcon marquant l’ancien niveau du sol. L’édifice devient un outil de lecture du territoire, sa corniche horizontale visible depuis les rives du lac. Abritant 350 appartements et une variĂ©tĂ© d’activitĂ©s au rez-de-chaussĂ©e, le bĂ¢timent est rĂ©gi par une trame stricte, enrichie d’une sĂ©rie de dispositifs: coursive, balcon, arcade et passage. C’est de la rencontre de ces quelques thèmes avec la topographie qu’émerge une richesse typologique. Espace public rĂ©investi, la bretelle autoroutière devient une rue piĂ©tonne animĂ©e et ombragĂ©e, un lien vertical et horizontal entre des communautĂ©s sĂ©parĂ©es, et, lĂ oĂ¹ le sol se dĂ©robe, une place suspendue au-dessus des frondaisons.
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