Abstract

La diffusion des informations contenues dans les archives est parmi les finalités les plus importantes de l’archivistique. Le sujet est étroitement lié non seulement aux fonctions propres de la discipline, mais également aux relations que les centres d’archives entretiennent avec les utilisateurs et leurs besoins. Ces besoins dépendent beaucoup des stratégies de recherches mises en place par les différentes catégories d’usagers, qui peuvent passer soit par une certaine attention aux contextes archivistiques, soit se focaliser sur des « unités d’information » individuelles. Cette question doit être mise en relation avec les pratiques introduites par le web et l’utilisation de ses moteurs de recherche, qui ont habitué les chercheurs à un accès transversal aux informations, mal se conciliant avec la structure fortement hiérarchisée de la description archivistique. De plus, les sources primaires comportent une certaine complexité qui n’est pas nécessairement intuitive, et le langage formel dicté par les normes et les standards propres à notre discipline peuvent ne pas être comprises par un public non spécialisé. La présence de l’archiviste reste donc souvent nécessaire pendant plusieurs phases de la recherche : pour formuler les questions, pour identifier la source archivistique, pour l’interpréter et contextualiser. Une stratégie de diffusion numérique des inventaires doit prendre en compte toutes ces considérations, et passer par l’évaluation de plateformes et technologies qui puissent être compréhensibles même pour un public non spécialisé. Elles doivent être en mesure de faciliter le travail du chercheur, mais également de l’aider à développer un savoir-faire et des stratégies individuelles de recherche en milieu archivistique.

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