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Abstract

Le métro m1 des Transports lausannois (tl) est l’axe principal de transports publics de l’Ouest-Lausannois desservant notamment les Hautes Écoles depuis le centre de Lausanne et depuis la Gare de Renens. Construit en 1991, il a contribué à la transformation de ce district limitrophe, industriel en un territoire dynamique qui monte aujourd’hui en puissance. Le parc de matériel roulant datant de 1991 et 1995 achève cet été de 2018 sa maintenance de mi-vie. Si l’on peut escompter une quinzaine d’années supplémentaires de service, il est temps de mener une réflexion sur l’avenir du m1 afin d’aboutir à un projet rationnel, défendable et exécutable à l’horizon charnière 2035. Si cet horizon présente une opportunité de changer complètement de paradigme et si des idées fusent pour une métamorphose de la ligne en un autre moyen de transport, cette étude recherche des leviers d’absorption de la demande afin de pérenniser le système actuel. En effet, la demande sur le m1 ne cesse d’augmenter avec une progression attendue de vingt à quarante pourcents à l’horizon 2035. Ce rapport analyse et combine trois leviers différents pour évaluer les réserves de capacité supplémentaires réalisables jusqu’à cet horizon mais aussi à long-terme. L’implémentation de ces moyens d’action ainsi que les conséquences contingentes ont également été étudiées.

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