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Abstract

La route cantonale reliant Bulle à Fribourg (Axe 1300) croise la route cantonale Treyvaux – Farvagny – Chénens (Axe 1310) sur la commune de Gibloux, à mi-chemin entre Rossens et Farvagny. Etant en dénivelé l’une par rapport à l’autre, elles sont reliées au moyen d’une bretelle connectée à deux carrefours. Ces derniers disposent ainsi chacun de trois entrées et fonctionnent selon un modèle standard à perte de priorité. Les statistiques récoltées depuis plusieurs années par le Service de la Mobilité du Canton de Fribourg révèlent un nombre élevé d’accidents à proximité de cette bretelle. De nombreux accidents, parfois mortels, se sont en effet produit aux deux carrefours. De plus, il a été constaté que les niveaux de service actuels des deux intersections étaient insuffisants aux heures de pointe. En outre, au vu du développement d’une zone d’activité industrielle à proximité, on prévoit une augmentation des charges de trafic sur ces carrefours déjà saturés. La congestion aux intersections impactant grandement la sécurité du trafic, il est nécessaire d’y remédier. La pré-étude de ce Projet de Master a permis de cerner plusieurs éléments caractérisant la situation du croisement. L’analyse, faite sous la forme d’un Black Spot Management (BSM) d’après la procédure recommandée par la norme VSS SN 641 724 – Sécurité routière | Gestion des points noirs, a permis de confirmer les statuts de points noirs des deux carrefours. De plus, les inspections nécessaires à la détection des déficits déterminants (Road Safety Inspection – RSI) d’après les méthodes de la norme VSS SN 641 723 - Sécurité routière | Inspection, ont fourni plusieurs éléments permettant d’orienter les propositions de variantes d’aménagement. L’analyse de la capacité des deux carrefours à l’aide du « Tableur de calcul de capacité pour les carrefours » a permis d’évaluer les niveaux de service des deux carrefours. Ceux-ci se sont avérés être en dessous du seuil de satisfaction pour la situation actuelle ainsi qu’en considérant l’évolution du trafic jusqu’à l’horizon 2030. En tenant compte des éléments déterminants obtenus lors de la pré-étude, il est alors possible dans le cadre de ce Projet de Master d’établir plusieurs variantes d’aménagements. Celles-ci ont pour but de remédier au mieux aux problèmes majeurs que sont le manque de sécurité et la congestion sur le croisement. Par une analyse multicritère, il sera possible de classer ces différentes variantes et de définir lesquelles sont les plus aptes à atteindre les objectifs du réaménagement. Dans une deuxième phase, la variante retenue est dimensionnée pour déterminer quel sera son impact. Pour illustrer son exécution, on se base sur différents plans ainsi que sur un planning intentionnel des travaux. Ces deux éléments permettent de quantifier plus finement les besoins à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs d’assainissement visés.

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