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Abstract

Transports et télécommunications procurent désormais des potentiels de vitesse considérables, ils peuvent affranchir des distances et (quasiment) permettre l’immédiateté dans la circulation de l’information et des idées. Largement utilisés, ces potentiels ont contribué au “ rétrécissement” de l’espace et du temps dont les conséquences sociales et spatiales sont massives, notamment en ce qui concerne l’accélération de la vie quotidienne (Urry 2012) l’accroissement des inégalités d’accès au territoire (Bauman 2013) et l’éclatement des espaces et des temps d’activités (Drevon et al. 2017). En effet, et comme le suggère certains auteurs comme Hartmut Rosa (Rosa 2013), Nicole Auber (Auber 2009) ou Robert Levine (Levine 1998), les sociétés contemporaines sont marquées par une profonde modification du rapport au temps et en particulier aux rythmes de vie (Simmel 1903). Les rythmes de vie sont ainsi affectés par une accélération qui résulte de la conjonction entre les progrès technologiques et l’injonction au changement social (Rosa 2010). Dans cette perspective, une approche rythmique de la mobilité et plus largement des modes de vie pourrait constituer un angle d’attaque original pour relire les sociétés mobiles (Drevon 2018). Cette proposition a déjà été formulée notamment par Gaston Bachelard (1950) et Henri Lefebvre (1964). Dans le champ de la mobilité, les approches rythmiques demeurent encore peu rependues ou inavouées en particulier dans les sciences sociales où une sociologie du temps demeure encore à fonder (Rosa 2013). Certains auteurs comme Tim Cresswell militent cependant pour une prise en compte des rythmes dans les politiques de mobilité (Cresswell 2010). La proposition de communication tend à embrasser cette perspective en proposant une rythmanalyse de la mobilité des Suisses. A partir de données longitudinales, la recherche qui sera présentée tente de mesurer l’évolution des séquences de mobilité afin de vérifier l’hypothèse d’Hartmut Rosa au sujet de l’accélération des rythmes de vie en Suisse.

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