"A Home through Timescale". Un hospice en ville de Lausanne au service des nouvelles temporalités du mode de vie contemporain

Durant les dernières décennies, notre mode de vie a profondément changé: la modification de la structure familiale et des rôles de genre, le travail à distance ou en déplacement, l’augmentation des inégalités de richesse, les migrations massives et le vieillissement de la population sont des phénomènes qui amènent à reconsidérer nos modèles d’habitation standard. Ce projet propose une réinterprétation du logement fondé sur l’individu et le temps. Sa référence est l’hospice, lieu d’accueil et de refuge par excellence. Il s’adresse aux pèlerins contemporains, en perpétuelle transition, tant géographique que sociale. Il propose quatre modèles de vie développés autours de quatre temporalités, qui se déclinent en quatre types de chambres. Associant celles pour une durée très courte et celles pour un temps relativement long, cet hospice mélange la permanence avec l’éphémère, créant ainsi une synergie propice à une nouvelle domesticité – un moyen de briser la conformité des chambres d’hôtel pour célibataire ou des appartements pour familles nucléaires traditionnelles. Le plan s’organise autour d’un corps central contenant la circulation verticale principale et distribuant, à chaque palier, des demi-niveaux. Ces derniers permettent au projet de développer des connexions visuelles ou physiques, évitant ainsi l’étage-type empilé. Tant en plan qu’en coupe, l’hospice aspire à fonctionner davantage comme une grande maison avec ses complexités spatiales que comme une collection de chambres privées. Son parc propose lui aussi une organisation liée au temps. Il est composé de trois terrasses suivant la pente naturelle: celle des arbres et de la longue durée, celle du jardin saisonnier et celle du jardin de l’éphémère en gravier.


Advisor(s):
Borges, Tiago P.
Cogato Lanza, Elena
Fröhlich, Martin
Year:
2018
Keywords:
Note:
Cote: 2018.035
Archive: MEM.1/1 A4 vertical, archive_informatique_DD
Groupe de suivi: Fröhlich Martin (dir. pédagogique) ; Cogato Lanza Elena (prof.) ; Borges Tiago P. (maître EPFL) ; Von Moos Charlotte (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Cogato Lanza Elena (ENAC IA LAB-U)
Enoncé théorique de master: L'hospice et la frontière.
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2018-10-23, last modified 2019-06-17

External links:
Download fulltextfulltext
Download fulltextimage
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)