Seuils environnementaux. L’architecture paysagère du campus EPFL/UNIL (Ecublens, VD)

Le territoire lausannois est caractérisé par de multiples cours d’eau arborisés qui filent vers le lac Léman et marquent la topographie. Présente sur le campus de l’EPFL/UNIL, cette structure paysagère y a pourtant été quelque peu délaissée au profit d’infrastructures plus lourdes comme le métro et la route cantonale. La superposition de ces deux systèmes semble alors dessiner le campus universitaire comme un archipel au milieu de l’Ouest lausannois. Mais bien que l’ensemble bâti tende à être contenu dans cette figure isolée, l’existence de plusieurs cheminements piétons démontre un désir d’échappées vers le paysage. Et si les moyens d’articuler le campus à son environnement étaient déjà là? Et si la lecture attentive du territoire donnait les outils pour une architecture paysagère? Le projet s’applique ainsi à révéler un système de percolation permettant à la fois des traversées au sein du campus et des connexions aux éléments naturels que sont le lac au Sud et la rivière au Nord. L’intervention se focalise alors sur la partie Nord du secteur EPFL, où la continuité avec le paysage est interrompue par les rails du métro et la route cantonale. La vallée de la Sorge, jusque-là considérée comme un arrière, devient l’endroit privilégié pour la mise en place de seuils entre le campus et son environnement. Un nichoir à oiseaux et un observatoire public agissent comme signaux et rendent attentif au lieu.


Advisor(s):
Fivet, Corentin
Gugger, Harry
Maçães Costa, Bárbara
Year:
2018
Keywords:
Note:
Cote: 2018.036
Archive: MEM.1/1 A4 vertical, archive_informatique_DD
Groupe de suivi: Gugger Harry (dir. pédagogique) ; Fivet Corentin (prof.) ; Maçaes E Costa Barbara (maître EPFL) ; Kempe Andre (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Gugger Harry (ENAC IA LABA)
Enoncé théorique de master: Cadrages climatiques. L'architecture des environnements artificiels.
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2018-10-23, last modified 2019-06-17

External links:
Download fulltextfulltext
Download fulltextimage
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)