"Caldas do Viaduto". Population et territoire vieillissants de Beira Interior (PT)

Le Portugal et la région de Beira Interior possèdent l’une des populations les plus âgées du monde. Le pays a par ailleurs une longue histoire de littoralisation –  concentration des populations, activités et réseaux d’infrastructure le long de la côte – laissant l’intérieur du pays défavorisé. Le projet revendique une nouvelle identité pour la Beira Interior, loin des représentations rurales et nostalgiques. La région possède des conditions hydrogéologiques qui en font une destination de thermalisme, soit l’usage d’eau thermale minérale à des fins thérapeutiques et récréatives. Ainsi, une vision holistique de la santé se lie à l’écologie de son paysage. Cette activité aquatique insiste sur le bien-être, recadrant le discours sur le vieillissement en termes d’habitabilité (qualité, prendre soin) plutôt que de durabilité (quantité, soigner). Le projet propose donc des bains thermaux, qui évoluent à partir d’une culture locale de la baignade et s’insèrent dans le développement d’un réseau existant de bains. La faille de Ponsul est à l’origine de sources thermales et de la formation des Portes de Ródão. Ces crêtes montagneuses produisent une impression d’isolement; elles forment, avec le fleuve du Tage et une ligne de train, les limites du site. Le projet propose un nouvel accès par bateau et train. Les bains thermaux grandissent du sol et se fondent dans le paysage, laissant le site paraître intact de toute intervention. La construction dialogue avec un viaduc de pierre existant où passe la ligne de train. Les bains sont à la fois un mur et une plateforme, un paysage et une infrastructure.


Directeur(s):
Gugger, Harry
Maçães Costa, Bárbara
Pattaroni, Luca
Année
2018
Mots-clefs:
Note:
Cote: 2018.039
Archive: MEM.1/1 A4 vertical, archive_informatique_DD
Groupe de suivi: Gugger Harry (dir. pédagogique) ; Pattaroni Luca (prof.) ; Maçaes E Costa Barbara (maître EPFL) ; Kuo Jeannette (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Gugger Harry (ENAC IA LABA)
Enoncé théorique de master: Cela n'existe que parce que cela brûle - Architecture et habitabilité dans le cadre du vieillissement au Portugal.
Lien supplémentaire:
Laboratoires:




 Notice créée le 2018-10-23, modifiée le 2019-06-17

Liens externes:
Télécharger le documentfulltext
Télécharger le documentimage
Évaluer ce document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Pas encore évalué)