Etablissement hybride intergénérationnel à Evolène: cohabitation entre les résidents d’un EMS et les enfants d’une crèche (VS)

Le projet s'implante en périphérie du village valaisan d'Evolène. Contrastant avec la densité du centre historique du village, l’emplacement du bâtiment permet de proposer un nouveau pôle d'activités fonctionnel, ouvert et proche de la nature, qui intègre l'école existante et les nouveaux programmes. En outre, son implantation dans un village perché à 1370 m d’altitude permet de re-dynamiser la commune, d’offrir de nouveaux postes de travail, places en crèche, en établissement médico-social, et d’ainsi de limiter le sempiternel exode vers la plaine. Les divers programmes s’articulent autour d’une agora, qui sert de cour pour la crèche, de lieu de rencontre pour les Evolénards et les résidents ou encore de carrefour entre le village et la nature. C’est ce lieu qui permet à l’hybridation de prendre tout son sens. En plus des relations entre les divers utilisateurs en son sein, ce grand espace favorise les vues à travers le bâtiment. Il accueille également la circulation verticale principale, qui anime la place. L’architecture du bâtiment emprunte des éléments de la tradition évolénarde – toit à pans, coursives, construction et bardage en bois – et les adapte en fonction du programme. Matérialisés par le béton, les espaces communs comblent les vides entre les volumes en bois pour accueillir des fonctions plus spécifiques.


Advisor(s):
Pattaroni, Luca
Tombesi, Paolo
Vannucci, Riccardo
Year:
2018
Keywords:
Note:
Cote: 2018.057
Archive: MEM.1/1 A4 vertical, archive_informatique_DD
Groupe de suivi: Tombesi Paolo (dir. pédagogique) ; Pattaroni Luca (prof.) ; Vannucci Riccardo (maître EPFL) ; Lütjens Oliver (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Pattaroni Luca (ENAC IA LASUR)
Enoncé théorique de master: Nouvelle formule d'institution hybride intergénérationnelle. Cohabitation entre les personnes âgées d'un EMS et les enfants d'une crèche.
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2018-10-23, last modified 2019-06-17

External links:
Download fulltextfulltext
Download fulltextimage
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)