Cohabitation chromatique: une nouvelle "Siedlung" à Vufflens-la-Ville (VD)

Le point de départ du projet est l'application, à la ville de Lausanne, du schéma du Trabantenprinzip mis au point par Ernst May pour la ville de Francfort dans les années 1920. Sur six sites identifiés, l'agglomération pourrait gagner environ 2100 logements et 7800 hab. à l'horizon 2025. Le projet s'intéresse au cas de Vufflens-la-Ville, petite commune de 1284  hab. située au Nord-Ouest de Lausanne, composée en majeure partie d'habitations et de fermes, où les services usuels, tels que poste, restaurant ou épicerie, n'existent plus. Le projet prévoit l'implantation d'un nouveau quartier d'habitation a part entière, inspiré par les Siedlungen construites à Francfort par Ernst May et à Berlin par Bruno Taut, pendant la période de l'entre-deux-guerres. Au total, ce sont 318 logements pour une moyenne de 1175 hab. qui sont prévus. La forme urbaine tient compte des caractéristiques du site, à savoir les deux axes majeurs et la végétation qui le structurent, ainsi que la topographie naturelle qui a amené les barres de logements en arc de cercle à la suivre avec respect. Un travail particulier a été mené concernant l'aspect chromatique des bâtiments et, par conséquent, des rues, afin de rendre ce quartier vif et accueillant. De plus, la disposition et la géométrie des ouvertures, les seuils entre intérieur et extérieur, la vision du jardin privé comme une pièce faisant partie à part entière de la maison, l'utilisation d'un système constructif simple et efficace, et la réintroduction de services quotidiens dans un lieu stratégique du site ont également été pensés et contribuent à la bonne conduite du projet.


Advisor(s):
Ortelli, Luca
Porotto, Alessandro
Tombesi, Paolo
Year:
2018
Keywords:
Note:
Cote: 2018.059
Archive: MEM.1/2 A4 vertical, MEM.2/2 A4 vertical, archive_informatique_DD
Groupe de suivi: Ortelli Luca (dir. pédagogique) ; Tombesi Paolo (prof.) ; Porotto Alessandro (maître EPFL) ; Lütjens Oliver (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Ortelli Luca (ENAC IA LCC)
Enoncé théorique de master: Siedlungen und Einfamilienäusern: étude d'un dispositif d'habitat en périphérie de la ville.
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2018-10-23, last modified 2019-06-17

External links:
Download fulltextfulltext
Download fulltextimage
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)