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Abstract

A Lausanne comme ailleurs, une problématique urbaine majeure concerne la mobilité et la place occupée par les voitures. Les espaces aménagés pour les automobiles viennent morceler le territoire en entités parfois si petites qu’elles en deviennent inutilisables. Les places de parc, tout comme les parkings souterrains, se multiplient et leur reconversion semble impossible à cause de la spécificité de leur programme. Cependant, ces constructions sont nécessaires et le resteront tant que la voiture aura sa place dans la société. L’architecture doit proposer des solutions pragmatiques et durables, afin d’optimiser la surface au sol, de permettre des aménagements intelligents et d’imaginer une seconde vie à ces infrastructures. Le parc de la Rouvraie à Lausanne est idéal pour s'inscrire dans la lignée d’un tel plan directeur. L’impact négatif causé par les surfaces imperméables est évident alors que le plateau possède d’importantes qualités paysagères. La stratégie choisie sera de supprimer les places au cœur du site pour aménager de nouveaux espaces verts et des places de qualité. Cette mesure radicale impliquera la construction d'un parking hors-terre pour accueillir les véhicules des habitants de la Rouvraie ou les visiteurs. Ce parking devra répondre à plusieurs objectifs: jouer le rôle de porte d’entrée dans le parc, être une interface d'échange de transports mais aussi affirmer une politique écologique et durable en étant adaptable. Des programmes variés pourront ainsi remplacer le parking grâce à une structure facilement aménageable.

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