Au fil du Doubs à Besançon: par cours des rives et haltes à rêves

La rivière du Doubs coule à Besançon. Elle forme une boucle tout autour de son centre. La rive gauche offre une promenade basse continue sans barrière. La rive droite surplombe la rivière. Par le cours de ses rives, déambulons. Nos pas nous conduisent le long de l'eau. A l'approche d'un coin de verdure, ralentissons. Épris d'aventure et d'évasion, faisons une Halte. Assis les pieds dans l'eau à regarder le ciel changeant ou légèrement en surplomb du miroir ondulant, Observons le paysage d'eau environnant. Dans une structure en gradins de pierre telle une pièce d'eau à ciel ouvert, ce petit espace s'anime avec l'eau. Avec lui, l'eau s'anime de remous. Fixe, il suit le rythme du Doubs. Avec les intempéries, au fil des crues et des décrues, il apparaît, il disparaît. Couvert, découvert par les flots en mouvement, Il invite à être à l'écoute de l'environnement. Un bain dans l'atmosphère du temps, avant de nous remettre en route. Une autre fois à la rivière, se découvrira peut être une autre halte Familière avec le même bloc de pierres. Mais une autre attache à la rive dessine une autre interaction. Une fois les quatre repères dévoilés, à nous la liberté de les activer : Spectacle ? Pêche ? Pique nique ? Baignade ? L'eau est mise en scène. La matière et le corps entrent en interaction avec elle. Les pierres parlent des saisons qui passent. Déjà la végétation s'y prélasse. Par les forces de la rivière, du temps, L'espace rendu à la nature progressivement Éveille au changeant


Advisor(s):
Braghieri, Nicola
Paternault, Victoire
Pedrazzini, Yves
Year:
2018
Keywords:
Note:
Cote: 2018.094
Archive: MEM.1/1 A4 vertical, archive_informatique_DD
Groupe de suivi: Braghieri Nicola (dir. pédagogique) ; Pedrazzini Yves (prof.) ; Paternault Victoire (maître EPFL) ; Mestelan Patrick (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Pedrazzini Yves (ENAC IA LASUR)
Enoncé théorique de master: L'étrange place de l'étranger. Regard Recueil Accueil.
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2018-10-23, last modified 2019-06-17

External links:
Download fulltextfulltext
Download fulltextimage
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)