"Rallenta!". Une nouvelle expérience touristique dans la région de Bellinzona

Depuis l’ouverture d’AlpTransit en 2016, le canton du Tessin connaît un important changement de ses infrastructures. Grâce à l’inauguration du nouveau tunnel ferroviaire du Gothard, le secteur du tourisme a été le premier à bénéficier de la réduction du temps de parcours. A travers ce projet, il est question d’analyser comment Bellinzona - devenue le premier arrêt AlpTransit au Sud des Alpes - pourrait profiter de ce changement pour diversifier son offre touristique. L’analyse des infrastructures de la région permet d’observer le développement parallèle du réseau ferroviaire et du parc fluvial tessinois. Celui-ci pourrait se transformer en un réseau de mobilité douce, capable de relier toute la région du Sopraceneri. Le projet propose de connecter ces réseaux ainsi que les deux versants de la vallée à travers la conception de nouveaux axes. En créant des accès et des passages pour le parc fluvial et en intégrant un programme hôtelier, l'objectif est de rendre plus accessibles et attractifs les différents lieux touristiques disséminés le long des deux vallées, tout en réactivant le parc. Le projet consiste dans un hôtel conçu en trois lieux le long du parc fluvial. Chacun des trois bâtiments aborde, de manière propre à son emplacement, les thématiques de la traversée du fleuve et de la perception du paysage. Cette déclinaison en trois sites différents du parc permet aux visiteurs de vivre le territoire dans sa diversité.


Advisor(s):
Apotheker, Xavier
Kaufmann, Vincent
Lamunière, Inès
Year:
2018
Keywords:
Note:
Cote: 2018.103
Archive: MEM.1/1 A4 vertical, archive_informatique_DD
Groupe de suivi: Lamunière Inès (dir. pédagogique) ; Kaufmann Vincent (prof.) ; Apotheker Xavier (maître EPFL) ; Frenzel Eik (expert)
Professeur responsable de l'Enoncé: Kaufmann Vincent (ENAC IA LASUR)
Enoncé théorique de master: Une nouvelle porte pour le Tessin.
Additional link:
Laboratories:




 Record created 2018-10-23, last modified 2019-06-17

External links:
Download fulltextfulltext
Download fulltextimage
Rate this document:

Rate this document:
1
2
3
 
(Not yet reviewed)